Ce mardi 3 septembre, la préfecture de la Haute-Garonne autorise les forces de l’ordre à déployer des drones dans le parc “Mange Pommes” de Ramonville. En effet, selon les autorités, plusieurs centaines de caravanes et de véhicules se sont installées dans le secteur, de manière « illégale », dans le cadre d’un rassemblement évangéliste.
La préfecture de la Haute-Garonne est sur le qui-vive. En effet, elle a autorisé l’utilisation de drones par les forces de l’ordre dans la commune de Ramonville Sainte-Agne, près de Toulouse. Cette décision, annoncée par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, a été prise en réponse à l’installation illégale de plusieurs centaines de caravanes et de véhicules dans le parc de “Mange Pommes”, dans le cadre d’un rassemblement évangéliste.
Selon la préfecture, « au vu du caractère imprévu et illégal de cette installation, il n’a été possible de sécuriser préalablement le lieu d’installation », ce qui justifie l’activation rapide de ces mesures de sécurité. Cette situation est d’autant plus préoccupante pour les services de l’État puisque que la zone en question « comprend un accueil de loisirs pour les enfants entre 6 et 12 ans et des jardins familiaux ».
Pour prévenir tout trouble à l’ordre public, la préfecture a donc autorisé l’utilisation de drones par les forces de l’ordre le mardi 3 septembre, de 9h à 13h. Cette mesure vise à « assurer la sécurité des rassemblements de personnes sur l’ensemble du site et d’appuyer les personnels de la gendarmerie au sol, en vue de leur permettre de maintenir ou de rétablir l’ordre public ».
La surveillance par drone, bien que temporaire, est strictement limitée à « la commune de Ramonville Sainte-Agne » et aux abords du « péage A61 du Palays » pour la période spécifiée. Cette autorisation permet ainsi aux forces de sécurité de bénéficier « d’une vision grand angle » pour mieux appréhender et gérer la situation.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires