Ce dimanche 30 juin, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, réagit aux résultats de l’extrême droite au premier tour des élections législatives. En effet, les candidats du Rassemblement national et de l’alliance des Républicains avec le RN se qualifient au second tour dans la grande majorité des circonscriptions du département.
« Aucune voix ne doit manquer pour empêcher la France de sombrer ! » a déclaré le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne ce dimanche 30 juin au soir. Les résultats du premier tour des élections législatives sont tombés en fin de soirée, et les différentes réactions des personnalités politiques ne se sont pas faites attendre. C’est le cas notamment de Sébastien Vincini, président du Département, qui a exprimé sa reconnaissance envers les électeurs pour leur participation exceptionnelle, soulignant l’importance et la légitimité de ce premier tour. Mais il se tourne avec gravité vers le second tour.
« Nous devons nous interroger sur la France que nous voulons demain, celle du repli nationaliste ou bien celle des Lumières », a déclaré Sébastien Vincini. Il évoque alors deux options pour ce second tour : le projet porté par le Rassemblement national (RN), qu’il qualifie de « tous les dangers », et celui du Nouveau front populaire, qu’il décrit comme « émancipateur et fidèle aux valeurs de la République ». « Le peuple de gauche a toujours montré lors des scrutins précédents son sens des responsabilités en apportant ses voix aux candidats républicains face au risque de victoire du RN », a-t-il rappelé.
Ainsi, dans les circonscriptions où une triangulaire se profile, le président de la Haute-Garonne appelle sans réserve les candidats arrivés en troisième position à se désister pour faire barrage à l’extrême droite. « Tout doit être mis en œuvre pour battre l’extrême droite dimanche prochain. Pas une voix ne doit manquer pour que notre pays ne sombre pas », a-t-il insisté.
Face aux résultats du premier tour des législatives, Sébastien Vincini a également lancé un avertissement sur la nécessité d’un « choc démocratique » et critiqué une manière de faire de la politique basée sur « le clivage, la violence et l’intolérance ». « Face à ce qui nourrit la haine, la séparation et l’exclusion dans la société d’un pays dont nous sommes si fiers, il va nous falloir tout repenser, tout rebâtir, avec humilité, au plus près de nos concitoyens, dans les territoires », a-t-il affirmé.
Enfin, il a rappelé que la France traverse une épreuve difficile. « Restons fidèles à ce qu’est la France, à ce qui fonde notre Nation, à notre histoire », a-t-il conclu.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires