Au lendemain du premier tour des législatives en Haute-Garonne, le Parti socialiste appelle les électeurs à faire « front républicain dans les urnes ». Ce qui veut dire voter pour le candidat qui ne représente pas le Rassemblement national. L’objectif étant de faire barrage à l’extrême droite.
Si les candidats de la gauche ont dominé les scrutins en Haute-Garonne, ceux du Rassemblement national ont su se qualifier pour le second tour des élections législatives. Alors les différents adversaires de l’extrême droite s’organisent pour tenter de leur faire barrage. C’est le cas notamment du Parti socialiste qui réaffirme son engagement ferme contre le RN, mettant en garde contre les conséquences d’une victoire de ce dernier. Dans un contexte où le parti de Jordan Bardella pourrait potentiellement obtenir une majorité à l’Assemblée nationale, les voix socialistes s’unissent.
« Chaque jour, les militants et les élus socialistes s’engagent à construire une société plus juste, basée sur la tolérance, la fraternité, la liberté, la justice sociale, l’égalité des chances, le non-déterminisme de naissance, la laïcité et la défense des valeurs de notre République », affirme le Parti socialiste de la Haute-Garonne dans un communiqué. Il dénonce alors vigoureusement le programme de l’extrême droite : « Le programme du RN n’est pas un projet pour la France, c’est un avis de décès pour les valeurs de notre nation, pour notre culture, pour nos libertés individuelles, pour notre école républicaine laïque, pour notre économie… Pour notre démocratie. »
Réitérant l’appel à un front républicain, le PS rappelle les précédents scrutins où une mobilisation similaire a été décisive : « Comme en 2002, en 2017 et en 2022, nous, citoyens progressistes, prenons nos responsabilités pour faire barrage au Rassemblement National. » Cela se traduit notamment par les retraits des candidatures de Monique Iborra (ENS) et d’Elisabeth Toutut-Picard (ENS), qui se placent à la 3e position derrière le RN. Cette tactique permettrait aux candidats restants de faire barrage au Rassemblement national. En revanche, le PS 31 condamne fermement le maintien de Florian Delrieu et de Dominique Faure arrivés en 3e position dans leur circonscription. « L’histoire jugera ceux qui n’ont pas su prendre position contre le RN », déclare le Parti socialiste.
Dans un geste salué, Sylvie Espagnolle, candidate du Nouveau Front Populaire, a annoncé son retrait pour faire barrage à l’extrême droite dans la 5e circonscription, où le PS encourage désormais le vote pour Jean-François Portarrieu. Dans les autres circonscriptions, il appelle donc à un front républicain clair et massif en faveur des candidats du Nouveau front populaire : Hadrien Clouet, Anne Stambach Terre-Noir, Agathe Roby, Arnaud Simion, Christophe Bex, Joël Aviragnet, Christine Arrighi et Jacques Oberti.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires