La 8e circonscription de Haute-Garonne est celle où le Rassemblement National (RN) réalise ses meilleurs scores depuis les Législatives 2022. Cette conjoncture bénéficiera-t-elle au parti de Jordan Bardella ce dimanche 30 juin ? Le député sortant socialiste Joël Aviragnet conservera-t-il son siège ?
Sur le papier, la 8e circonscription de Haute-Garonne, composée des communes d’Aspet, Aurignac, Bagnères-de-Luchon, Barbazan, Boulogne-sur-Gesse, Cazères, Le Fousseret, L’Isle-en-Dodon, Montréjeau, Rieumes, Saint-Béat, Saint-Gaudens, Saint-Martory et Salies-du-Salat, est peut-être celle où le Rassemblement National (RN) peut jouer l’une de ses meilleures cartes dans ces Législatives 2024. En effet, c’est là, dans le Comminges, pourtant terre de gauche, que le parti de Jordan Bardella réalise les scores les plus élevés du département. Pour l’instant, le front républicain est toujours parvenu à éloigner l’extrême droite de son objectif mais pour combien de temps ? Le député sortant Joël Aviragnet y travaille.
Lors des Européennes, qui ont eu lieu début juin, la liste du Rassemblement National a totalisé 35,85% des voix dans la 8e circonscription, son meilleur résultat en Haute-Garonne. Dans certaines communes du Comminges, et pas des moindres, le RN affiche des scores historiques comme à Saint-Gaudens où il amasse 37,27% des suffrages, ou à Martres-Tolosane, fief de la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, où il totalise 40,44% des voix.
Et lorsque l’on observe le déroulé des Législatives de 2022, le Rassemblement National est également bien placé. Son représentant de l’époque, Loïc Delchard, avait décroché son ticket pour le second tour laissant Céline Laurenties-Barrère, la candidate Ensemble sur la touche. Le second tour avait alors opposé le RN et le socialiste de la Nupes Joël Aviragnet. Ce dernier avait bénéficié de la constitution d’un front républicain pour largement s’imposer avec 60,39% des voix.
Ici donc, dans le Comminges, le Rassemblement National est en embuscade, et son candidat Loïc Delchard a été reconduit pour prendre sa revanche. Tout comme ses deux principaux adversaires de 2022 Joël Aviragnet (Parti Socialiste) pour le Nouveau Front Populaire et Céline Laurenties-Barrère (Horizons) pour la majorité présidentielle. Voici la liste de tous les candidats de la 8e circonscription :
Favori, le député sortant devrait se maintenir au second tour. Notamment parce qu’il peut compter sur toutes les voix de gauche, excepté celles de Lutte Ouvrière, contrairement à 2022 ou Europe écologie-Les Verts (en coalition avec La France Insoumise) avait constitué sa propre liste. Quant au candidat RN, il pourrait y accéder s’il surfe sur l’engouement que suscite la liste d’extrême droite en ce moment. Tout l’enjeu sur cette 8e circonscription réside dans la capacité ou non de Céline Laurenties-Barrère à se maintenir au second tour. Dans cette équation, la principale inconnue étant les voix des Républicains, qui ne présentent pas de candidat. Vont-elles bénéficier au RN ou à la majorité présidentielle ?
Si la candidate d’Horizons parvient jusqu’au second tour, et qu’une triangulaire se dessine, Joël Aviragnet pourrait être en difficulté pour garder son siège. Si non, il espèrera à nouveau incarner le front républicain pour faire barrage au Rassemblement National. Mais encore faut-il être présent au second tour…
Commentaires