Avec huit députés élus sur dix circonscriptions, le Nouveau Front Populaire sort grand vainqueur de ces élections législatives 2024 en Haute-Garonne. La majorité présidentielle parvient à sauver deux circonscriptions quand le Rassemblement National fait chou blanc.
Le Nouveau Front Populaire (NFP) n’est pas passé loin du carton plein en Haute-Garonne, lors du second tour des Législatives 2024. La coalition de gauche, qui était en tête dans sept circonscriptions à l’issue du premier tour, est même parvenue à en remporter une de plus au final. Seule la candidate NFP de la 3e circonscription n’a pas réussi à confirmer sa première place au tour précédent. Un bilan satisfaisant pour la gauche, qui voit le département rosir encore davantage par rapport à 2022. En effet, la gauche a raflé la 6e et la 10e circonscriptions à une majorité présidentielle, qui ne dispose plus que de deux députés en Haute-Garonne. Un score faible, mais déjà supérieur à celui de la coalition Les Républicains-Rassemblement National qui, même si elle est arrivée en tête dans trois circonscriptions au premier tour, n’a finalement pas confirmé ses scores.
Ainsi, à l’échelle du département, l’union de la gauche aura cumulé 45,38% des voix, contre 30,25% pour le Rassemblement National, 18,69% pour la majorité présidentielle et 5,68% pour Les Républicains s’étant ralliés au RN.
Dans la 4e circonscription de Haute-Garonne, le candidat La France Insoumise investi par le Nouveau Front Populaire, François Piquemal, a été réélu dès le premier tour avec 53,39% des voix. Le député sortant a donc été le premier élu du département à retrouver son siège à l’Assemblée nationale.
Le socialiste Jacques Oberti, également investi par le Nouveau Front Populaire, aura lui dû attendre le second tour pour s’imposer. Mais, pour sa première participation à des élections législatives, il réalise le score le plus important de Haute-Garonne. En effet, celui qui était jusque là président du Sicoval et maire d’Ayguesvives, a obtenu 61,07% des voix ce dimanche 7 juillet et siègera, à partir du 18 juillet à l’Assemblée nationale. Un résultat qu’il doit notamment au désistement de Dominique Faure (Ensemble), arrivée troisième au premier tour avec 28,99%, et dont les voix semblent s’être majoritairement reportées vers la candidature NFP.
Qu’ils soient socialistes, insoumis ou écologistes, la majorité des candidats du Nouveau Front Populaire se sont imposés confortablement. Sur la 10e circonscription, Jacques Oberti (PS) a distancé son adversaire Caroline Falgas-Colomina (RN) de 16 287 voix. Sur la 2e, Anne Stambach-Terrenoir laisse son premier poursuivant Jean-Luc Lagleize (Modem-Ensemble) à 12 239 voix derrière. L’Insoumis Hadrien Clouet s’impose sur la 1re circonscription avec 13 084 voix d’écart sur Elodie Hobet (Ensemble). Christine Arrighi (EELV) dépose Caroline Beout (RN) à 15 401 voix sur la 9e. Et Arnaud Simion (PS) est élu avec 16 414 voix d’écart avec Nadine Demange-Fierlej (RN) sur la 6e circonscription.
A l’exception des députées sortantes Ensemble, Monique Iborra (6e circonscription) et Dominique Faure (10e circonscription), qui se sont retirées au regard de leur troisième position au premier tour suivant les consignes nationales pour faire barrage au Rassemblement National, tous les députés sortants de Haute-Garonne ont conservé leur siège lors de ces Législatives anticipées 2024.
En 2022, les candidats Ensemble avaient arraché quatre circonscriptions, pour en perdre deux en 2024. Ainsi, seule la 5e et 3e restent dans le giron de la majorité présidentielle. Respectivement, Jean-François Portarrieu (56,22%) et Corinne Vignon (39,42%) parviennent à conserver leur siège à l’Assemblée nationale. Mais si le premier a largement bénéficié du front républicain grâce au retrait de l’Insoumise Sylvie Espagnolle, arrivée troisième au premier tour, Corinne Vignon, prise dans une triangulaire, est elle passée avec seulement 664 voix de plus qu’Agathe Roby (LFI-Noveau Front Populaire) sur une circonscription qui comptait 61 376 votants.
En terre de rugby, l’expression était facile ! Présents dans toutes les circonscriptions de Haute-Garonne au second tour, les candidats de la coalition autour du Rassemblement national ne sont parvenus à remporter aucun siège. Le front républicain qui s’est mis en place à l’issue du premier tour a porté ses fruits dans le département où aucun des candidats arrivés troisièmes, autre que ceux de l’union de l’extrême droite, ne s’est maintenu au second tour.
Commentaires