S’il n’y a pas la Méditerranée en Haute-Garonne, le département bénéficie tout de même de plusieurs points d’eau où il est possible de se baigner pour savourer un moment de fraîcheur. En voici une sélection.
Situé à la frontière du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Hérault, le lac de Saint-Ferréol est un des spots de baignade incontournables de l’Occitanie en été, grâce à ses 67 hectares de surface où l’on peut de mettre à l’eau. À proximité de Revel, la baignade y est autorisée tout au long de l’année. Durant les mois de juillet et d’août, la plupart de ses plages y sont même surveillées par des maîtres-nageurs. De plus, cette étendue d’eau est un témoin essentiel du patrimoine du Sud-Ouest. Grâce à son barrage, il est le principal réservoir d’alimentation en eau du canal du Midi. Construit durant la deuxième moitié du XVIIe siècle, la retenue a été, pendant près de deux siècles, le plus grand barrage-poids (conçu pour retenir l’eau en utilisant seulement le poids de la matière) au monde.
Plus d’informations sur le lac de Saint-Ferréol disponibles en cliquant ici.
Au Sud de Toulouse, le lac des Bonnets fait le bonheur des parents et des enfants du Muretain, et au-delà. Lors de la belle saison, ils n’ont même pas besoin d’aller jusqu’à la côte pour se prélasser ou jouer dans le sable et surtout pour se baigner ! Pour cause, chaque année, l’événement Muret Plage s’organise dans la ville éponyme de Haute-Garonne. Durant l’été, la baignade est surveillée de la fin de la matinée, jusqu’à 19h. De plus, des jeux gonflables sont aussi disposés sur l’eau pour les plus jeunes. Pour rester sur place toute la journée, une guinguette est présente sur la rive du lac et de multiples activités peuvent y être réalisées comme du téléski, du wakeboard ou la location de paddle.
Plus d’informations sur le lac des Bonnets disponibles en cliquant ici.
Dans le Lauragais, le lac de la Thésauque est un petit coin de fraîcheur qui vaut le détour. Dans les environs de la petite ville de Nailloux, ce lac de barrage de 33 hectares offre l’opportunité de se balader dans un écrin de nature. Une plage s’y est installée depuis plusieurs années et la baignade y est gratuite et surveillée durant l’été. Un parcours aquatique composé de jeux gonflables et la location de canoës, de paddles et de pédalos font partie des services disponibles sur place. Hors de l’eau, plusieurs autres activités sont possibles, comme du minigolf, une course d’orientation et un sentier de balade de cinq kilomètres le long de la berge.
Plus d’informations sur le lac de la Thésauque disponibles en cliquant ici.
Ce point d’eau de Haute-Garonne est également un lac artificiel. Cependant, celui de Montréjeau n’est pas issu de la retenue d’un barrage, mais d’une gravière. Depuis plusieurs décennies, il est devenu un lieu de baignade autorisée, gratuite et surveillée qui rafraîchit la population, à la frontière des Hautes-Pyrénées. Avec les sommets montagneux en fond, se baigner n’est pas la seule activité proposée : aires de jeux, terrains de beach-volley et parcours d’orientation adjacents. En parallèle, l’Aquaparc des Pyrénées permet aux plus jeunes de s’amuser sur des structures gonflables et loue du matériel nautique, comme des kayaks et des pédalos.
Plus d’informations sur le lac de Montréjeau disponibles en cliquant ici.
Sur les cinq hectares du lac de l’Orme blanc, une plage surveillée de sable, longue de 80 mètres, a été aménagée pour permettre aux vacanciers et aux locaux de profiter de ce point d’eau. L’accès à cette dernière est payant pour les visiteurs, 2,50€ par personne, et gratuit pour les Caramanais. Au Nord de la Haute-Garonne, ce site permet de se baigner et de profiter des diverses structures proposées aux enfants sur l’eau. Des tables de pique-nique sont disposées autour du point d’eau et ce dernier est un lac de pêche de deuxième catégorie. Pour finir, un sentier de promenade de moins de deux kilomètres permet de faire le tour des environs.
Plus d’informations sur le lac de l’Orme blanc disponibles en cliquant ici.
Du côté de Tournefeuille, à deux pas de Toulouse, la base de loisirs de la Ramée est une institution bien connue des Toulousains. Bon nombre d’entre eux aiment s’y baigner durant l’été, quand la plage y est surveillée. Pour cause, la zone adjacente est tout simplement immense, avec une surface de 248 hectares. Le lac, lui, s’étend sur plus d’un kilomètre en longueur et une centaine de mètres en largeur. En-dehors des nombreuses activités aquatiques qui peuvent se faire sur place (kayak, planche à voile, modélisme naval et pêche), de nombreux équipements et infrastructures sportifs sont présents en libre-service sur le site.
Plus d’informations sur la base de loisir de la Ramée disponibles en cliquant ici.
Commentaires