Les Laboratoires Pierre Fabre vont se doter d’une nouvelle plateforme logistique internationale à Muret. Elle s’installera dans la zone dite des Bonnets sur le futur parc d’activité Clément-Ader.
Cela fait 50 ans que les Laboratoires Pierre Fabre se sont installés à Muret. Et ils sont bien partis pour y rester. En effet, les Laboratoires Pierre Fabre viennent d’annoncer la construction d’une nouvelle plateforme logistique d’envergure internationale dans la commune. D’un montant de 70 millions d’euros, ce projet « fait actuellement l’objet d’une consultation des parties prenantes locales et d’une instruction administrative », précisent les Laboratoires dans un communiqué. Il est prévu que ses travaux commencent en 2026 pour une mise en service au début de l’année 2028.
« Ce projet stratégique traduit notre volonté de capitaliser sur les compétences et le savoir-faire de nos collaborateurs basés à Muret et sur le soutien que nous y avons toujours trouvé auprès des forces vives du territoire. Cette nouvelle plateforme logistique sera un levier essentiel pour notre développement international. Elle nous permettra de répondre avec plus d’agilité et d’efficacité aux besoins de nos clients tout en réduisant l’impact carbone de notre supply chain », déclare, dans le communiqué de presse, Eric Ducournau, le directeur général du groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique.
Cette plateforme logistique sera érigée dans la zone dite des Bonnets sur le futur parc d’activité Clément-Ader. D’une surface de 73 000 m², son bâtiment accueillera tous les salariés des Laboratoires qui travaillent dans le Muretain. Au nombre de 300, ceux-ci sont actuellement répartis sur deux sites. Dans le premier, qui a vu le jour en 1974 sur la zone d’activité de Joffrery, ils assurent la livraison des produits dermo-cosmétiques pour la France et au sein du second, ouvert en 2017 route de Seysses, ils gèrent le stockage des produits en provenance des usines dermo-cosmétiques et leur expédition à l’international.
Ces deux sites seront alors arrêtés. En effet, la nouvelle plateforme logistique des Laboratoires regroupera leurs activités qui seront réparties en trois zones : stockage des produits en provenance des usines, préparation des commandes pour la France et préparation des expéditions pour l’international. Ce site sera alors chargé de la livraison des produits dermo-cosmétiques et pharmaceutiques aux clients du Sud de l’Hexagone et de l’expédition des produits dermo-cosmétiques vers les filiales et les distributeurs internationaux. Son activité sera complétée par deux autres plateformes situées en Corrèze et dans le Loiret.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires