Sacré champion du monde de beatbox en 2023 avec son duo Akindé, le Toulousain Kenôzen, de son vrai nom Filipe Costa, trace son sillon dans une pratique peu connue du grand public. Portrait d’un artiste qui a fait de sa passion un projet de vie.
C’est un simple scroll qui a tout changé. À ses 12 ans, Filipe Costa découvre le beatbox par hasard avec un ami. Fasciné par cette discipline qui transforme la bouche en instrument, il commence à s’entraîner sans relâche, allant jusqu’à sacrifier ses cours pour lui dédier du temps. Quatorze ans plus tard, le voilà sacré champion du monde avec son acolyte Akindé. Depuis son studio, micro en main, la voix de “Kenôzen”, son nom d’artiste, semble occuper tout l’espace.
Hors scène, c’est un tout autre personnage qui se dessine. Souriant, calme et plutôt réservé. “Le beatbox est l’un des premiers instruments chez l’être humain. On fait de la musique avec notre voix et notre corps, c’est universel”, avance l’artiste âgé de 28 ans. Avant de reprendre : “Le côté pratique, c’est que tu es ton propre instrument. On peut faire à la fois des rythmes et des notes, ce qui nous permet d’explorer tous les styles de musique possible, même s’il y a toujours cette attache à la culture hip-hop”, précise-t-il.
Si le beatbox reste aujourd’hui une pratique dite “de niche”, Toulouse en regorge de talents. Le groupe toulousain Berywam en est l’image. Également sacrés champions du monde en 2018, les quatre beatboxeurs cumulent aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Une source d’inspiration pour Kenôzen. “Ils ont ouvert la voie, c’est énorme ce qu’ils font. Malgré tout, lorsque l’on se compare avec la Corée du Sud et le Japon, on se dit qu’il reste du chemin à parcourir. Là-bas, c’est très structuré, il y a d’énormes carrières qui se font”, tempère-t-il.
En parallèle de ses projets artistiques, Filipe anime des ateliers de beatbox pour les jeunes de 9-15 ans. Ils donneront d’ailleurs lieu à un concert de restitution le mercredi 25 juin prochain à 20 heures, en entrée libre.
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