De fin juin à fin août 2022, les carillons de Haute-Garonne vont sonner lors de dizaines de concerts. L’association “Carillons en pays d’Oc” organise ce “F’Estival Carillons en 31” pour mettre en valeur le patrimoine du département.
Le patrimoine campanaire, c’est le patrimoine des cloches qu’abrite un territoire. L’association “Carillons en pays d’Oc” a fait de la défense et de la mise en valeur de cette culture un cheval de bataille (depuis 1988). Elle promeut ainsi l’art du carillon traditionnel à clavier manuel dans le sud de la France.
Du 19 juin au 28 août 2022, les bénévoles de l’association organisent avec les partenaires locaux des concerts de carillons en Haute-Garonne. C’est le “F’Estival Carillon en 31”, qui fête sa deuxième édition. Tous les concerts sont gratuits.
La plupart des concerts ont lieu à la basilique Saint-Sernin de Toulouse, partenaire du festival. Elle abrite vingt-et-unes cloches en tout. Chaque date verra venir un concertiste différent. Les rendez-vous à la basilique Saint-Sernin (tous à 16h45) : ce dimanche 17 juillet, le 24 juillet, le 31 juillet, le 7 août, le 21 août et le 28 août.
Mais il y aura également des concerts spéciaux. Le 10 juillet, c’était un duo entre trompette et carillon qui interprétait des musiques de films. Le 28 à 20h il y aura un concert de carillon au marché nocturne de Calmont (Haute-Garonne). Le 15 août, pour l’Assomption, un concert particulier sera donné à la basilique Saint-Sernin.
Un stage d’initiation sera enfin proposé le 22 août à Saint Léon (31), en partenariat avec l’école de musique de la commune. Le festival se rendra également à Aspet (31), le 6 août. Les carillons n’ont pas fini de tinter cet été en Haute-Garonne !
Commentaires