Une rentrée littéraire solidaire. A partir du mercredi 8 octobre 2025, le collectif La ligue de l’imaginaire lance une action caritative avec la publication du livre “Le Pire des Noëls spécial Frayeur”, un recueil de nouvelles écrit par 11 grands auteurs français, certains originaires de Haute-Garonne. Une partie des recettes sera reversée à l’association toulousaine Centre de Transcription et d’Édition en Braille.
Soutenir la production de livres en braille et illustrés en relief, pour adultes et enfants, c’est l’objectif de cette action solidaire lancée par le collectif La Ligue de l’imaginaire, à compter du mercredi 8 octobre 2025. Mais il est déjà possible d’acheter, ce mercredi 1er octobre, le livre “Le Pire des Noëls spécial Frayeur”, un recueil de nouvelles écrit par 11 grands auteurs français et dont une partie des ventes sera reversée à l’association toulousaine Centre de Transcription et d’Édition en Braille (CTEB).
Ainsi, le Toulousain Bernard Werber, Sandrine Destombes, Olivier Norek, Olivier Bal, Alexis Laipsker, Cédric Sire, originaire de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Jean-Luc Bizien, Nicolas Lebel, Niko Tackian, Amélie Andrieux et Franck Thilliez ont tenu à soutenir le CTEB, œuvrant depuis 37 ans pour un meilleur accès aux livres et à la culture des déficients visuels francophones en permettant notamment l’adaptation de l’actualité littéraire en braille.
D’après l’association, seuls 6% des ouvrages sont adaptés à l’usage des déficients visuels en France. Elle déplore une aide « inexistante et sans reconnaissance du rôle sociétal crucial » de l’édition adaptée aux handicaps. « Des technologies rodées et des livres adaptés à chaque lectorat existent : aveugles, mal-voyants, dyslexiques, déficients intellectuels, sourds, asperger, personnes âgées, etc. Et des solutions concrètes et simples existent pour mutualiser les ressources et développer une réelle lecture pour tous » déclare le CTEB dans un communiqué.
Informations pratiques : en librairie le 1er octobre. Tarif 7,90€. 1,5€ sera reversé au CTEB. Editions Le Livre de Poche.
Actualités en continu - Culture Haute-Garonne
Commentaires