Le maire de Cugnaux, Albert Sanchez, a annoncé l’armement progressif de la police municipale lors de l’inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie. Une décision contestée au sein même de sa majorité.
« L’armement progressif de la police municipale de Cugnaux sera mis en place dans un cadre légal strict et concerté », indique la municipalité de cette commune de Haute-Garonne. Le maire, Albert Sanchez, souhaite construire un « continuum de sécurité » entre la gendarmerie et la police municipale.
C’est à l’occasion de l’inauguration de la caserne de gendarmerie de Cugnaux et Villeneuve-Tolosane, mardi 26 août 2025, que la décision a été annoncée. Implantée rue du Colonel Arnaud Beltrame, elle accueille une centaine de militaires et plusieurs unités clés, dont le Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Colomiers.
Cette décision n’a pas tardé à faire réagir le groupe Cugnaux OSE, pourtant membre de la majorité municipale. Dans un communiqué daté du 29 août, il dénonce une initiative « absolument pas concertée », prise sans débat au conseil municipal.
« Appréciée pour sa bonne connaissance du territoire et pour son sens du dialogue avec les habitants, la police municipale obéit à une logique de prévention et de médiation », estiment les élus du groupe. « Par conséquent, armer les policiers municipaux consisterait à transformer radicalement leur rôle et leur lien avec les citoyens. » Ils rappellent que l’ouverture de la nouvelle gendarmerie, dotée d’effectifs renforcés, suffit à assurer la sécurité de la commune.
Le groupe Cugnaux OSE accuse également le maire d’avoir amené le sujet de l’armement de la police locale à l’approche des élections municipales de 2026. « Assurer la sécurité est une mission trop importante pour qu’elle devienne un outil de communication électorale », écrivent ses élus.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Cugnaux
Commentaires