Dans les Pyrénées et ses environs, l’ancien pays de Comminges voit plusieurs itinéraires de randonnées le traverser. Ces derniers permettent de découvrir les sublimes panoramas de la chaîne de montagne et la biodiversité locale, tout en vivant une sortie mémorable en famille.
Au nord de Saint-Gaudens, le charmant village de Cassagnabère-Tournas abrite une belle forêt sur son territoire. À travers une sortie de deux heures, le sentier de Mauboussin vous propose d’arpenter les bois sur une boucle de huit kilomètres, avec un faible dénivelé positif. Sur cette sortie, il faut garder l’œil vif. Pour cause, l’une des principales attractions de cette balade en Comminges reste la faune locale. Les terriers de renards et les cachettes d’écureuils sont nombreuses ici, mais leur pelage roux se mêle parfaitement à la couleur des feuillages de l’automne. Ainsi, si vous restez attentif, la vision de ces petits amis à fourrure pourrait rendre votre balade en famille inoubliable.
Itinéraire et plus d’informations sur le sentier de Mauboussin en cliquant ici.
En Comminges, les vallons et coteaux sont nombreux. La commune de Charlas abrite une boucle de s’essayer à une boucle de cinq kilomètres, avec un faible dénivelé, pour observer le panorama de ces petites hauteurs qui font face aux Pyrénées. Depuis l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, moins de deux heures de marche sont nécessaires pour profiter de ce sentier balisé. Au milieu des bois, les ruisseaux coulent et cette randonnée permet de tomber sur quelques locaux inattendus. En effet, la Martre des pins est l’un des résidents des lieux. Aux allures de fouine, ce petit mammifère peuple les forêts des environs et son pelage brun est encore plus beaux grâce aux teintes automnales.
Itinéraire et plus d’informations sur les Coteaux de Charlas en cliquant ici.
Dans le bassin de la Garonne, la commune de Landorthe permet aussi de vivre une après-midi dépaysante en famille et en pleine nature. Depuis l’église du village, un chemin de randonnée de 7,2 kilomètres, avec un dénivelé positif avoisinant les 200 mètres, est à découvrir. Au programme, ce chemin balisé est mis en place par la municipalité et permet de profiter du patrimoine naturel local. Il invite petits et grands à contempler le panorama depuis les hauteurs, mais permet aussi de prendre connaissance de la faune et de la flore locale. En automne, les virées dans les sous-bois permettent de vivre un moment unique dans un décor magnifique.
Itinéraire et plus d’informations sur les Hauts de Landorthe en cliquant ici.
Depuis la mairie de Ponlat-Taillebourg, c’est une belle sortie en famille qui se présente sur une boucle de 9,5 kilomètres, à faire en moins de trois heures. Avec un dénivelé faible, cette escapade propose de partir à la recherche de diverses sources locales qui ont alimenté les habitants pendant des siècles. Sur cet itinéraire, vous devriez normalement croiser la fontaine de Saint-Jean et celle de Durban. À l’occasion de cette vadrouille, les sublimes paysages automnaux du Comminges se dévoilent avec ses bois rougeoyants qui s’étendent au loin. Dans ces derniers, les écrevisses captivent les enfants dans les ruisseaux, alors que les lézards vivipares arpentent les feuillages tombés.
Itinéraire et plus d’informations sur le sentier de la source Saint-Jean en cliquant ici.
De Fabas à Saint-André, cette randonnée est accessible pour une sortie familiale, mais reste conseillée aux parents et adolescents. Sur une dizaine de kilomètres, elle permet de passer du Couserans au Comminges en trois heures de marche. Cette portion du GR 86 se fait normalement en aller simple et demande à revenir sur ses pas, une fois l’escapade terminée, pour retourner à son véhicule. Avec très peu de dénivelé, elle permet de profiter du décor automnal, pour une sortie dépaysante dans les bois adjacents à la retenue d’eau de Fabas. La faune et la flore ne sont pas en reste, vous pourrez observer des colchiques d’automne sortir du sol et des Milans royaux voler dans le ciel.
Itinéraire et plus d’informations sur la portion 7 du GR 86 en cliquant ici.
Commentaires