Comment le département de la Haute-Garonne vient en aide à l’Ukraine ?
Le département de la Haute-Garonne va notamment soutenir financièrement plusieurs associations qui viennent en aide à l’Ukraine.
La mobilisation envers les Ukrainiens se poursuit. Le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, a reçu les représentants d’associations humanitaires que le département a décidé de soutenir financièrement. Il a acté un soutien financier à hauteur de 20 000 euros pour chacune des quatre organisations humanitaires partenaires, à savoir le Secours populaire, la Croix-Rouge, le Secours Catholique et la Protection Civile. Cette aide financière a fait l’objet d’un vote lors de la session du 8 mars dernier.
“L’échange que nous avons eu aujourd’hui a montré l’importance de travailler en totale coordination pour répondre à l’accueil des réfugiés sur notre territoire, en urgence, mais aussi sur le moyen et le long terme”, estime le président du conseil départemental dans un communiqué.
La rencontre entre Georges Méric et les acteurs associatifs a été l’occasion pour ces derniers de faire part de leurs besoins sur le terrain, aussi bien sur le territoire ukrainien qu’auprès des populations déplacées dans les pays limitrophes. Ils ont aussi évoqué des actions à mettre en place pour l’accueil des réfugiés en Haute-Garonne.
La Haute-Garonne met en place une plateforme téléphonique pour répondre aux demandes d’accompagnement des réfugiés d’Ukraine
Le président du conseil départemental en a profité pour annoncer les dispositifs d’urgence “Haute-Garonne Solidarités Ukraine” pour l’accueil des réfugiés en Haute-Garonne. Ils sont mis en place depuis le 17 mars en coordination avec la préfecture.
Le département a mis en place une plateforme téléphonique et numérique pour répondre aux demandes d’accompagnement social des familles ukrainiennes et des partenaires qui les soutiennent (associations, citoyens etc…). Il s’agit du 0 805 36 31 31 et du mail haute-garonne-solidarites-ukraine@cd31.fr. Un numéro de téléphone réservé aux communes qui souhaitent accueillir des réfugiés, pour faciliter leurs interventions et la prise en charge, est également en place.
“Pour les publics relevant plus spécifiquement de la protection de l’enfance, comme les mineurs isolés et les mères isolées avec enfants de moins de trois ans, des prises en charge directes seront actionnées par les services départementaux”, selon un communiqué du conseil départemental. “Ainsi, dès la semaine prochaine, le Conseil départemental ouvrira un centre d’Accueil Solidarités Ukraine 31 spécifique, au Domaine d’Ariane à Mondonville, en lien avec l’ANRAS (Association nationale de Recherche et d’Action Solidaire).”
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Haute-Garonne
- Haute-Garonne
-
Toulouse
Mais qu’est-il vraiment arrivé au Toulousain Georges Labit ?
12 août 2022 - 18:31
-
Toulouse
Sans pouvoir arroser ses plantes, le jardin botanique de Toulouse en souffrance face à la sécheresse
12 août 2022 - 17:27
-
Actualités de Haute-Garonne
Haute-Garonne. En manque de personnel, une clinique ferme temporairement ses urgences
12 août 2022 - 15:50
-
Toulouse
Rando, plage, atelier : Quatre idées d’activités pour ce week-end à Toulouse
12 août 2022 - 13:30
-
Toulouse
3ème ligne de métro. Des travaux près de la gare de Colomiers pour créer une station de bus
12 août 2022 - 12:43
-
Toulouse
Ouverture de la billetterie du Stade Toulousain en Top 14
12 août 2022 - 11:26
-
Toulouse
Sécheresse. Un collectif sabote deux terrains de golf de Toulouse
12 août 2022 - 09:04
-
Saint-Gaudens
Saint-Gaudens. Une maison et trois voitures brûlées par un feu de végétation
11 août 2022 - 18:53
-
Toulouse
La collecte des ordures ménagères annulée ce week-end à Toulouse
11 août 2022 - 16:24
Commentaires
Le 24 mars 2022 - 20:05 à 20 h 05 min, HUGONET corinne a dit :
Je dispose d'un appartement à Villemur sur Tarn, 3 chambres cuisine équipée, sdb, grand salon, 10 minutes centre ville, tout pour le bébé, animaux acceptés
Laisser un commentaire