Ce jeudi 7 novembre, la mairie de Colomiers fermera symboliquement ses portes pour la journée. Cette décision, portée par la maire Karine Traval-Michelet, s’inscrit dans une mobilisation des élus locaux contre le projet de loi de finances 2025, qui prévoit de lourdes réductions de budget pour les collectivités territoriales.
C’est une action symbolique. Dans un contexte de coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, la maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet, a décidé de marquer le désaccord de sa municipalité en fermant symboliquement sa mairie ce jeudi 7 novembre. Cette action a pour but d’alerter sur les effets du projet de loi de finances 2025, qui « prévoit de réaliser plus de 11 milliards d’euros d’économies sur le budget des Collectivités territoriales », selon l’édile. À Colomiers, les mesures gouvernementales entraîneraient un manque à gagner de près de 3 millions d’euros.
Selon Karine Traval-Michelet, cette réduction budgétaire menace directement la qualité des services publics rendus aux citoyens. En tant que vice-présidente de Toulouse Métropole et membre du bureau de l’Association des Maires de France, elle dénonce cette mesure comme une remise en question du principe de libre administration des collectivités locales. Elle précise : « Les Collectivités territoriales sont bien gérées, nos budgets sont votés à l’équilibre, nous représentons 70% de l’investissement public en France… Il n’y a absolument aucune raison de nous faire porter la responsabilité de dérives budgétaires dont seul le Gouvernement doit être comptable. »
Pour manifester ce désaccord, Karine Traval-Michelet se joindra alors à un rassemblement de maires devant la Préfecture de Haute-Garonne, prévu à midi ce jeudi. Elle explique que cette mobilisation, partagée par de nombreux autres élus locaux, a pour but de sensibiliser les citoyens et de faire entendre leur mécontentement face à des décisions qu’elle juge « déconnectées des besoins réels des territoires ». « Il s’agit d’adresser un message clair au gouvernement », a-t-elle déclaré, pour dénoncer ce qu’elle considère comme une « faute politique et économique ».
Malgré la fermeture symbolique de l’Hôtel de Ville, la Mairie a pris des dispositions pour limiter les désagréments pour les usagers. Les services municipaux resteront joignables par téléphone et par courriel. Les rendez-vous prévus pour le 7 novembre seront maintenus et réalisés en mairie. Les autres établissements municipaux, tels que les maisons citoyennes, le Centre communal d’action sociale et de la santé (CCASS), ainsi que l’espace nautique Jean-Vauchère, resteront également ouverts pour accueillir le public.
Pour toute information complémentaire, les citoyens de Colomiers peuvent alors contacter les services de la mairie au 05 61 15 22 22.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires