Le Millavois Elie de Carvalho, accompagné de son guide Mickaël Guichard, décroche l’argent en para-cyclisme sur route aux Jeux paralympiques de Paris. Leur performance couronne un parcours exceptionnel marqué par la résilience et la détermination.
Le natif de Millau, Elie de Carvalho, licencié au Colomiers Handisport, a remporté la médaille d’argent en para-cyclisme sur route lors de sa première participation aux Jeux paralympiques ce mercredi 4 septembre. Accompagné de son guide Mickaël Guichard, ils ont réalisé une performance remarquable sur le tracé de 28,3 km.
Les deux Français ont bien cru pouvoir monter sur la première marche du podium. Ils ont bouclé les deux tours du circuit en 34 minutes 23 secondes et 73 centièmes. Ils terminent ainsi à un peu plus de 12 secondes du tandem néerlandais composé de Tristan Bangma et Patrick Bos, qui a décroché l’or.
La médaille d’argent décrochée par Elie de Carvalho et Mickaël Guichard constitue la 42ᵉ récompense de la délégation tricolore à Paris durant ces Jeux paralympiques. Les autres Français en lice, Alexandre Lloveras et son guide Yoann Paillot, ont terminé à la quatrième place, à 44 secondes et 30 centièmes des vainqueurs.
Elie de Carvalho, ancien coureur individuel en DN1, le plus haut niveau amateur, a vu sa carrière prendre un tournant en 2018 lorsqu’il a été diagnostiqué d’une maladie génétique rare entraînant une perte progressive de la vue. Après une pause de deux ans et demi, il a repris la compétition en tandem avec le soutien de son grand-frère, gérant d’un magasin de cycles. Aux côtés de Mickaël Guichard, Elie de Carvalho a rapidement retrouvé le chemin du succès, remportant les championnats de France en 2021.
Leur collaboration est un succès. En 2023, le duo a décroché deux médailles de bronze aux championnats du monde de para-cyclisme, en contre-la-montre et en course sur route. Leur performance aux Jeux paralympiques de Paris marque une nouvelle étape dans leur parcours exceptionnel.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires