La VIlle de Colomiers relance ses campagnes de lutte contre les moustiques. Des traitements anti-larvaires sont réalisés sur 18 bassins d’orage et plans d’eau.
Les moustiques sont des nuisances pour les habitants. Pour réduire leur prolifération, la Ville de Colomiers met en œuvre chaque année des actions de prévention et de traitement dans les espaces publics. Elle appelle également les habitants à adopter les bons gestes dans leurs jardins et habitations.
La Ville de Colomiers réalise trois traitements anti-larvaires par an sur 18 bassins d’orage et plans d’eau. Ces traitements sont effectués avec un produit biologique, sans danger pour l’homme, la faune et la flore. Le premier traitement a lieu dans le courant du mois de mai, le deuxième est prévu cinq semaines après, en juin, et le troisième se déroule en septembre.
Mais ces actions ne suffisent pas à éliminer totalement les moustiques. Il est indispensable que chaque habitant de Colomiers participe à la lutte contre les moustiques en éliminant les eaux stagnantes. Ce sont des lieux de reproduction idéaux pour les moustiques.
Il faut donc vider les récipients qui contiennent de l’eau, couvrir les réservoirs d’eau, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, renouveler l’eau des plantes une fois par semaine et traiter l’eau des piscines hors d’usage.
Il convient également de limiter les lieux de repos des moustiques adultes en entretenant les jardins : réduire les sources d’humidité, tondre la pelouse, tailler les haies, ramasser les fruits tombés et les végétaux morts.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires