La Mairie de Blagnac organise une journée sans voiture dans le centre ancien ce samedi 21 septembre, de 10 heures à 18 heures. L’événement, en lien avec la braderie et la semaine européenne des mobilités, vise à valoriser l’espace public avec diverses animations.
L’expérimentation d’une journée sans voiture sera menée dans le centre ancien de Blagnac, ce samedi 21 septembre, de 10 heures à 18 heures. L’initiative coïncide avec la braderie de la ville et la semaine européenne des mobilités. Elle se déroulera sur les boulevards Firmin Pons et Jean Rivet ainsi qu’une partie de la rue Lavigne, entre le parking souterrain et les boulevards.
« L’objectif est de montrer aux habitants, aux usagers et aux commerçants que l’espace public peut être utilisé autrement, sans voiture », explique-t-on du côté de la Mairie de Blagnac. « Ce n’est pas une opération contre l’utilisation de la voiture, mais pour la convivialité de l’espace public. »
« L’idée est aussi de mettre en valeur le centre ancien et les commerçants avec des animations. Nous voulons faire de ces rues un lieu de vie, pas juste un lieu de passage. Si c’est concluant, c’est une opération qui pourrait être renouvelée ultérieurement », ajoute la municipalité. Cependant, une piétonnisation définitive de la zone n’est pas à l’ordre du jour.
Les rues avaient déjà été fermées à d’autres occasions, comme pour La fête des rues. Mais cette fois, l’ambition est différente. Auparavant, les rues étaient fermées par nécessité, cette fois, c’est leur fermeture qui engendre des opportunités.
Pour animer cette journée, de nombreuses activités seront proposées : jeux pour enfants, apéritif convivial, maquillage, quizz musicaux et concerts. Les participants pourront notamment tenter de gagner plusieurs cadeaux, comme un jambon ibérique ou des bons d’achat. Les commerçants seront ainsi à l’honneur de la braderie de Blagnac
Informations pratiques : le programme des animations est disponible sur le site de la municipalité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires