La bretelle de sortie du Fil d’Ariane vers la rue Vélasquez, à Blagnac, a ouvert à la circulation le 29 août, avant la rentrée. Attendu depuis plusieurs années, cet aménagement doit faciliter l’accès aux sites aéronautiques et fluidifier le trafic aux abords de la zone.
Après plusieurs années d’attente, la bretelle de sortie de la M901, le Fil d’Ariane, vers la rue Velasquez, dans le sens Blagnac-Auch, est désormais en service. Elle a accueilli ses premiers automobilistes dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 août, juste avant la rentrée. Ce nouvel accès routier était attendu dans la zone aéronautique de Toulouse.
« Ces aménagements visent à améliorer la desserte des sites industriels majeurs du secteur (Airbus, ATR, DGA-TA) tout en fluidifiant le trafic aux abords des échangeurs du Ritouret et de la Crabe, souvent saturés aux heures de pointe », souligne Toulouse Métropole dans un communiqué.
La mise en service de la bretelle intervient après l’aménagement du carrefour à feux des rues Vélasquez / Tamaris. Le projet global comprend la création d’un échangeur avec giratoire et bretelles d’entrée et de sortie sur la M901, l’élargissement de la piste cyclable à trois mètres, la continuité piétonne jusqu’au chemin Laporte et le réaménagement du carrefour Vélasquez / Tamaris.
Ce chantier a été cofinancé par l’État, la Région et le Département dans le cadre du Contrat de plan État-Région et du Pacte Airbus – Toulouse Métropole.
Si la plupart des travaux étaient achevés dès 2022, l’ouverture de la bretelle a été conditionnée à la reconfiguration des accès aux sites aéronautiques. Cette dernière phase a nécessité des interventions sur le domaine public et sur le site Airbus, ce qui a demandé plus de temps.
L’ouverture a notamment été retardée par des opérations de déminage sur des terrains militaires bombardés en 1945. Pilotées par la Préfecture depuis mars 2024, ces opérations se sont déroulées en coordination avec Airbus et en lien avec les projets de Tisséo pour la future ligne C du métro.
Avec cet aménagement, Toulouse Métropole met en avant un projet « au service de la mobilité et de l’économie locale ». Salariés, entreprises et usagers de la voirie devraient bénéficier d’un accès facilité et de conditions de circulation améliorées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Blagnac
Commentaires