Seulement deux arbitres français ont été retenus par World Rugby pour la Coupe du monde de rugby qui démarre le 8 septembre en France. Parmi eux, Pierre Brousset, 34 ans, originaire de Rieumes au Sud de Toulouse, sera arbitre assistant. Ce sera sa première Coupe du monde.
La Coupe du monde de rugby 2023 se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre. Parmi les 26 arbitres sélectionnés par World Rugby, on ne compte qu’un seul Français en tant qu’arbitre central : Mathieu Raynal. Ce Catalan de 40 ans participera à son cinquième mondial.
It's Everyone's team – Meet your @emirates Match Officials for Rugby World Cup 2023#RWC2023 pic.twitter.com/Wp2mPVycKQ
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) May 10, 2023
Mais il ne sera pas le seul représentant tricolore sur les terrains de l’événement. Pierre Brousset, 34 ans, originaire de Rieumes au Sud de Toulouse, sera arbitre assistant durant cette Coupe du monde. Ce sera sa première expérience à ce niveau, après avoir gravi les échelons de l’arbitrage professionnel depuis une dizaine d’années.
Le père de Pierre Brousset, Jean-Luc Brousset, un ancien numéro dix, était le président du Sporting Club Rieumois. Mais c’est au sifflet que le jeune homme a choisi d’officier. Cet ancien éducateur spécialisé auprès des personnes handicapées a même décidé de se consacrer entièrement à sa passion en 2010. Il a ensuite fait ses débuts en Top 14 en 2016 et en Challenge Cup en 2017.
Pierre Brousset et Mathieu Raynal seront les ambassadeurs du rugby français lors de cette Coupe du monde qui s’annonce passionnante. Ils auront la lourde tâche de faire respecter les règles du jeu et de garantir la sécurité des joueurs.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires