Papacito a été sanctionné par Youtube après s’en être pris à un maire du Tarn-et-Garonne. La plateforme de vidéo en ligne a fermé la chaîne du Toulousain.
La plateforme de vidéos en ligne YouTube a annoncé, vendredi 9 juin, la clôture de la chaîne du vidéaste d’extrême droite Papacito. Ce dernier comptait plus de 200 000 abonnés. Cette décision radicale fait suite à plusieurs avertissements pour non-respect des règles de la communauté, notamment en matière de discours haineux et d’incitation à la violence.
« Le harcèlement et le cyberintimidation ne sont pas autorisés sur YouTube et nous avons des règles claires qui interdisent les contenus dans lesquels des insultes ou des menaces sont proférées de manière répétée ou malveillante à l’encontre d’individus », expliqué la plateforme détenue par Google
Elle raconte qu’après examen, « nous avons supprimé plusieurs vidéos de la chaîne de Papacito pour violation de ce règlement ». Le règlement prévoit trois avertissements successifs avant la clôture d’une chaîne.
L’influenceur Toulousain Papacito a diffusé deux vidéos dans lesquelles il s’en prenait violemment au maire sans étiquette de Montjoi, un petit village de Tarn-et-Garonne. Christian Eurgal, à cause d’un conflit de voixinage. Dans la deuxième, l’influenceur caricature le maire en fouine et le fait lyncher, violer et pendre par une dizaine de personnes.
L’élu a dû être placé sous protection policière après avoir reçu des menaces de mort. Des tags ont été inscrits sur les murs du village pour indiquer où il habite. Une maison supposée être la sienne a été vandalisée avec de la peinture rouge.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires