L’Agence régionale de santé Occitanie a annoncé qu’un premier cas humain du virus West Nile avait été confirmé en Haute-Garonne.
Après la Seine-Saint-Denis, c’est au tour de la Haute-Garonne. Un cas de transmission humaine du virus West Nile a été confirmé dans le département. Selon les informations de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, la personne diagnostiquée réside dans une commune au Nord de Toulouse. Elle a été hospitalisée. « Il s’agit du premier cas humain détecté dans le département et du quatrième cas au niveau régional », indique l’ARS Occitanie dans un communiqué. Les autres ont été signalés dans l’Hérault cet été, précisément à Florensac, à Agde et à Pomerols.
Pour information, une infection par le virus West Nile est asymptomatique dans la grande majorité des cas. Mais elle peut se manifester par un syndrome pseudo-grippal, c’est-à-dire une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires ou encore une éruption cutanée. Plus rare, des complications neurologiques peuvent survenir. « L’apparition soudaine de ces symptômes doit faire immédiatement l’objet d’une consultation médicale, qui pourra être suivie, le cas échéant, d’un signalement à l’ARS », souligne-t-elle.
À savoir que le virus est transmis par les moustiques du genre Culex, infecté après avoir piqué des oiseaux contaminés. Les humains peuvent en être atteints lorsqu’ils sont piqués, mais ils ne peuvent pas transmettre à leur tour l’infection. Les chevaux peuvent aussi être contaminés de cette manière. « La circulation du virus West Nile fait donc l’objet d’un triple dispositif de surveillance en France, chez les humains, les chevaux et les oiseaux », précise l’Agence régionale de santé Occitanie qui a renforcé les mesures de surveillance et de prévention.
D’ailleurs, un premier cas d’infection équine au virus West Nile a également été confirmé à Frouzins et « d’autres suspicions sont en cours », d’après l’ARS. « Ce qui témoigne d’une
circulation du virus dans le département », ajoute-t-elle.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires