Ce vendredi 27 octobre, Vinci Autoroutes a terminé les travaux de l’A61 entre Toulouse et Narbonne. L’autoroute est désormais une 2×3 voies de circulation limitée à 130 kilomètres par heure.
Les restrictions de vitesse sur l’A61 entre Toulouse Narbonne, c’est terminé. Depuis ce vendredi 27 octobre, les automobilistes qui empruntent cette autoroute peuvent désormais circuler à 130 kilomètres par heure sur la nouvelle 2×3 voies. Après quatre ans et demi de travaux, les équipes de Vinci Autoroutes ont officiellement terminé ce chantier de grande envergure.
La première phase du chantier de l’A61 entre Toulouse et Narbonne a débuté en 2018 dans le cadre du Plan de relance autoroutier. Au total, les équipes de Vinci Autoroutes ont élargi 34 kilomètres de l’autoroute, avec 20 kilomètres dans l’Aude et 14 kilomètres en Haute-Garonne. Elles ont ainsi assuré ces travaux tout en maintenant la circulation. Le chantier s’est déroulé en plusieurs étapes. Les premières mises en service de la troisième voie ont eu lieu en juillet 2022 sur 10 kilomètres dans l’Aude, puis début juillet 2023, pour les 10 kilomètres restants dans le département. Du côté de la Haute-Garonne, Vinci Autoroutes a ouvert la dernière section de 14 kilomètres à la circulation le 20 juillet dernier. Seulement, les automobilistes ne pouvaient dépasser les 110 kilomètres par heure.
Ces travaux et restrictions de l’A61 entre Toulouse et Narbonne sont ainsi terminés depuis ce vendredi 27 octobre. Vinci Autoroutes déclare alors : « l’élargissement à 2×3 voies de l’A61 permet d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur cet axe, qui accueille en moyenne 40 000 véhicules par jour, avec des pics à 80 000 véhicules par jour en été. » Dans un soucis de répondre aux « nouvelles exigences et standards environnementaux », Vinci Autoroutes a également assuré la création de « 50 nouveaux bassins d’assainissement, d’un écoduc en Haute-Garonne et d’un écopont dans l’Aude ainsi que l’installation d’1,7 km de protections acoustiques afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires