En Haute-Garonne, un mois d’août dynamique a compensé une baisse de fréquentation en juillet, liée à une météo maussade et une baisse du pouvoir d’achat.
La saison estivale 2024 en Haute-Garonne a été marquée par un mois de juillet en demi-teinte, rattrapé par une excellente performance en août, selon le bilan de Haute-Garonne Tourisme. « Le mois d’août a été meilleur que juillet, et bientôt septembre dépassera juillet », se réjouit Loïc Gojard, président de l’organisme. La baisse de fréquentation de juillet, attribuée à une météo capricieuse et une baisse du pouvoir d’achat, a été compensée par un mois d’août en hausse par rapport à 2023.
Les réservations estivales ont augmenté de 24% par rapport à 2023. En particulier, le volume du mois d’août a enregistré une hausse de 32%. Cela reflète « un changement de comportement des estivants qui privilégient une destination comme la Haute-Garonne, loin d’un tourisme de masse et tournée vers la nature », selon l’organe touristique.
« Je constate que les juilletistes morcèlent désormais leurs vacances tout au long de l’année, avec un phénomène d’étalement des congés. Même si août reste important, ce n’est plus un mois déterminant en raison d’une arrière-saison de plus en plus plébiscitée et déjà bien remplie, car plus abordable », note également Loïc Gojard.
Une autre tendance notable de l’été 2024 est l’augmentation des courts séjours, influencée par les contraintes budgétaires des ménages et pouvant s’adapter à la météo. Les réservations très anticipées, et celles de dernière minute sont à souligner. Enfin, les visiteurs parisiens, cherchant à échapper à l’agitation des Jeux olympiques, ont aussi contribué à cette fréquentation accrue.
« Les clients se projettent, nous avons déjà effectué de nombreuses réservations pour les mois de septembre et octobre », annonce Haute-Garonne Tourisme. « Nous avons également bien commencé les ventes de séjours pour les vacances de fin d’année ainsi que des réservations anticipées pour la saison hiver et été 2025. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires