Un exercice grandeur nature simulant une avalanche est prévue ce lundi 27 janvier à la station Luchon-Superbagnères.
Pas d’inquiétude à avoir si vous apercevez des drones et hélicoptères dans le ciel de la station de Luchon-Superbagnères ce lundi 27 janvier. En effet, ce sera dans le cadre d’un exercice de sécurité civile qu’ils la survoleront. Comme l’indique la préfecture de Haute-Garonne, « celui-ci a pour objectif de tester la chaîne d’alerte et de secours face à la survenance d’une avalanche impactant des promeneurs en raquettes et randonneurs sur neige ».
Alors que les vacances d’hiver approchent, « cet exercice sera aussi l’occasion de rappeler les règles d’usage et de prudence s’imposant à tous les pratiquants de la montagne », ajoute-t-elle. « À la veille d’une forte période de fréquentation du massif pyrénéen, il est d’autant plus essentiel de prévenir de potentiels accidents pouvant être évités, afin de ne pas engorger les services de secours spécialistes de cet environnement », estiment les services de l’Etat.
Ainsi, l’exercice débutera par une phase de localisation des victimes. Cette dernière pourra nécessiter l’utilisation d’un drone, « si les conditions météos le permettent », précise la préfecture du département. Les victimes de cette fausse avalanche seront ensuite extraites et prises en charge par les services de secours. Ce qui pourra conduire à des évacuations héliportées, « sous réserve de la disponibilité des moyens », préviennent les services de l’Etat.
Pour le bon déroulé de cet exercice de sécurité civile, de nombreuses forces de secours et de sécurité seront mobilisées, dont le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bagnères-de-Luchon, qui mènera les opérations de secours, mais également les pisteurs secouristes de la station de Luchon-Superbagnères, la CRS Montagne Pyrénées, la gendarmerie départementale, la gendarmerie mobile et enfin, le SAMU.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires