Le Sicoval a dรฉcidรฉ d’instaurer une sanction pour les habitants qui ne sortent pas leurs poubelles. Les dรฉtails.
10%. C’est le pourcentage de foyers en habitat individuel, disposant de bacs poubelles ou rattachรฉs ร des colonnes enterrรฉes, qui nโeffectuent aucun dรฉpรดt ni levรฉe au cours de lโannรฉe, selon les donnรฉes du Sicoval. La communautรฉ d’agglomรฉration a dรฉcidรฉ d’instaurer un forfait majorรฉ pour ces habitants. Dans le dรฉtail, ceux disposant de bacs correspondant ร 26 levรฉes par an devront s’acquitter de la somme de 115,44โฌ par an et ceux raccordรฉs ร des colonnes enterrรฉes correspondant ร 52 dรฉpรดts sur lโannรฉe devront payer 76,96โฌ par an.
ยซ Cette mesure a รฉtรฉ mise en place avant tout pour lutter contre les dรฉpรดts sauvages et prรฉserver la propretรฉ de nos rues. Lโobjectif est dโencourager chaque usager ร dรฉposer ses dรฉchets dans les points prรฉvus ร cet effet afin dโassurer une gestion plus รฉquitable et efficace des ordures mรฉnagรจres ยป, explique, dans un communiquรฉ de presse, le Sicoval qui a instaurรฉ ce forfait majorรฉ au 1er janvier 2025.
Que les habitants se rassurent, la communautรฉ d’agglomรฉration accepte ยซ certains motifs lรฉgitimes pouvant justifier une absence de dรฉpรดt ou levรฉe pendant toute ou une partie de lโannรฉe : hospitalisations, dรฉplacements professionnels ou voyages, logements vacantsโฆ ยป. Mais les habitants concernรฉs devront fournir un justificatif pour chaque motif. ยซ Un courrier sera envoyรฉ ร lโusager afin de signaler lโabsence de dรฉpรดt/levรฉe et de lui demander de justifier sa situation ยป, indique le Sicoval.
Ainsi, les justificatifs suivants sont acceptรฉs : certificat dโhospitalisation pour les pรฉriodes concernรฉes, billet de train ou dโavion pour les dรฉplacements professionnels ou les voyages, acte notariรฉ, avis de dรฉcรจs et documents relatifs ร une succession pour les logements vacants. ยซ Les attestations sur lโhonneur ne seront pas prises en compte comme justificatifs ยป, prรฉvient le Sicoval. En ce qui concerne les foyers “0 dรฉchet”, ils devront รฉchanger avec les service de la communautรฉ d’agglomรฉration ยซ pour confirmer les pratiques de gestion des dรฉchets ยป. Et si aucun motif valable n’est prรฉsentรฉ, ยซ un forfait majorรฉ sera appliquรฉ sur chaque facture semestrielle ยป, annonce la communautรฉ d’agglomรฉration.
Hรฉloรฏse Thรฉpaut
Formรฉe ร l'ISJT, Hรฉloรฏse Thรฉpaut est passรฉe par La Tribune et l'Opinion Indรฉpendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualitรฉ dans les dรฉpartements de la Haute-Garonne et de l'Hรฉrault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardรจche.
Voir les publications de l'auteurActualitรฉs en continu - Actualitรฉs de Haute-Garonne
Commentaires
Germain le 17/09/2025 ร 11:53
Vous ne pouvez pas demander à une personne seule de mettre autant de déchets que pour 3 personnes, avant le tri je mettais 3 poubelles par an j'ai toujours composté et je met 2 poubelles jaune ou 3, pourquoi veut-on me pénalisé moi je suis honnête. J'espère que vous me répondrez, car pour l'instant je n'ai pas de réponse de mes deux mails
Salutations
Élisabeth germain
Alain-Michel YLZER le 17/09/2025 ร 14:01
Je m'élève avec véhémence contre cette mesure surtaxant les habitants ayant adopté des pratiques réduisant drastiquement leurs déchets. De quel droit une personne ou un comité peut-il décider des besoins d'un habitant et en faire un hors-la-loi s'il n'a pas ces besoins ? Je voudrais à mon tour décider qu'il a un besoin d'aller au théâtre chaque mois, aller à la piscine tous les 15 jours, boire de l'eau gazeuse 2 fois par semaine sous peine de sanction.
Si la collecte des déchets ne correspond pas aux besoins décroissants des usagers il est nécessaire de la réaménager. C'est une ineptie que de vouloir l'inverse.
Salutations.