Le Sicoval lance un cadastre solaire de ses 36 communes. Ce nouvel outil permet aux habitants, entreprises et collectivités d’évaluer le potentiel solaire de leurs toitures et parkings, favorisant ainsi la transition énergétique sur le Sud-Est toulousain.
Le Sicoval, la communauté de communes du Sud-Est de Toulouse, vient de lancer un nouvel outil numérique pour encourager la transition énergétique sur son territoire. Depuis le 1ᵉʳ juillet, les habitants, entreprises et collectivités sur son territoire peuvent découvrir en quelques clics le potentiel solaire d’une zone donnée, comme une toiture, grâce au cadastre solaire.
Ce nouvel outil, véritable cartographie de l’ensoleillement des toitures et parkings des 36 communes du Sicoval, permet de déterminer si une surface est “très appropriée”, “appropriée” ou “peu appropriée” à l’installation de panneaux solaires. Une fois le diagnostic établi, les utilisateurs peuvent simuler la production d’électricité ou d’eau chaude solaire, avec des estimations de coût, d’économies annuelles, et du temps avant d’avoir un retour sur investissement.
Pour accompagner les personnes intéressées dans l’installation d’un dispositif, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat SOLEVAL propose un soutien gratuit, incluant conseils, informations sur les aides financières, et même une liste d’installateurs certifiés. Un bon plan pour se lancer avec toutes les cartes en main et éviter une désillusion.
Ce cadastre solaire s’inscrit dans la droite ligne des actions menées par le Sicoval, qui se veut en pointe sur les questions écologiques. Dès 2003, la collectivité mettait en place en œuvre d’un projet d’agglomération baptisé Agenda 21 Local en faveur d’un développement durable.
Après avoir adopté son premier Plan Climat en 2012, la Communauté d’Agglomération a renforcé son engagement en 2019 avec un Nouveau Plan Climat Air Énergie. En 2023, elle obtenait trois étoiles dans le cadre de la labellisation “Territoire Engagé en Transition Écologique” de l’ADEME. Avec ce nouvel outil, le Sicoval veut montrer son exemplarité comme en matière de développement durable.
Informations pratiques : le cadastre scolaire est accessible en cliquant ici.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires