Le préfet de la Haute-Garonne a décidé de prendre des premières mesures de restriction d’eau. Il « craint une entrée en étiage très précoce ».
« Des débits aussi bas ne se retrouvent, en moyenne, qu’une année sur dix dans le département », rapporte Pierre-André Durand, le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, dans un communiqué de presse.
En cause : « la fonte du faible manteau neigeux, constitué cet hiver, sur les Pyrénées qui s’est terminée précocement début juin, rendant les cours d’eau très dépendants des apports de la pluie » couplée au « temps chaud et sec qui s’est installé sur le bassin depuis une dizaine de jours qui génère un tarissement des cours d’eau, même si le bon niveau des nappes phréatiques permet de freiner cette baisse des débits ». « Ce contexte fait craindre d’une entrée en étiage très précoce et dépendante des conditions météorologiques des prochaines semaines », déclare le préfet.
C’est pourquoi Pierre-André Durand a décidé de placer, dès ce samedi 5 juillet, la totalité de la Haute-Garonne en vigilance et de passer en alerte renforcée les petits cours d’eau non instrumentés et non réalimentés de la rive gauche de la Garonne. Des mesures de restriction s’appliquent ainsi sur ces derniers. Et ce, pour tous les usagers qui procèdent à un prélèvement direct dans ces cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement. Voici les restrictions en vigueur pour les usages non agricoles :
« Des contrôles pourront être effectués pour garantir le respect de ces restrictions, conformément au plan de contrôle en vigueur », indique le préfet dans son communiqué avant de préciser que « les services de l’État et les acteurs de la gestion de la ressource en eau restent pleinement mobilisés pour évaluer la situation en continu et adapter les mesures nécessaires ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires