Un effondrement de la chaussée a eu lieu à Villemur-sur-Tarn ce lundi 28 juillet. Celui-ci n’a fait aucune victime, mais a conduit à la fermeture de la circulation.
Les images sont pour le moins impressionnantes. Un spectaculaire affaissement de la chaussée s’est produit rue de la Bataille, à Villemur-sur-Tarn, ce matin du lundi 28 juillet. C’est en fait le mur de soutènement de la voie de circulation qui s’est effondré, comme l’indique le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) qui a été contacté aux alentours de 5h du matin. Ainsi, tout un morceau de la route s’est retrouvé sur le chemin situé en contrebas.
Aucun blessé n’est heureusement à déplorer. « Les reconnaissances effectuées ont permis très rapidement de confirmer l’absence de victime », fait savoir le SDIS 31. En revanche, elles ont révélé « une fuite sur le réseau d’eau sous la chaussée ». C’est elle qui serait en cause dans cet effondrement. « La coupure du réseau d’eau potable a été nécessaire le temps des réparations », informent les sapeurs-pompiers. Les habitants ont depuis de nouveau accès à l’eau. Elle « a été rétablie quelques heures après le sinistre », spécifie la Ville de Villemur-sur-Tarn dans une publication sur Facebook.
Quant aux dégâts, ils auraient pu être conséquents. Le mur de soutènement s’est effectivement écroulé « sur des abris de jardin et à proximité d’un bâtiment d’habitation comprenant plusieurs appartements », rapportent les sapeurs-pompiers. Ces logements ont été évacués de leurs habitants le temps que des reconnaissances soient réalisées.
« Des spécialistes en risque bâtimentaire sont intervenus afin d’écarter tout danger sur le bâtiment d’habitation », précise le SDIS 31 avant d’indiquer que « les occupants ont pu réintégrer leur logement à l’issue ». De son côté, la Mairie tient à assurer que les habitants de la rue peuvent rester dans leurs habitations « en toute sécurité ». « Les services techniques sont intervenus toute la journée pour sécuriser les habitations », déclare-t-elle.
En revanche, la circulation, qui a été rapidement coupée, n’est pas encore possible sur la rue de la Bataille. « Une déviation a été mise en place afin que soient réalisés les travaux de consolidation, et une expertise des voies de circulation », explique le Service départemental d’incendie et de secours. Il n’est pas précisé quand le trafic pourra reprendre. « Les services font leur maximum pour permettre la réouverture de la route à une circulation alternée », affirme la Ville de Villemur-sur-Tarn dans sa publication.
Pour le moment, la rue est donc barrée et les arrêts des bus Lio ont dû être déplacés. Ainsi, le terminus des lignes 301 et 351 est reporté sur l’avenue Kennedy, à hauteur de l’auto-école, et celui de la ligne 355 est déplacé à l’arrêt Villemur-sur-Tarn, situé avenue Churchill.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires