Quarante communes de Haute-Garonne desservies par l’Ariège et le Salat sont concernées par restrictions sur les usages de l’eau depuis la matinée du samedi 16 août.
La sécheresse prend de l’ampleur. De restrictions d’eau sont donc en vigueur en Haute-Garonne, depuis la matinée du samedi 16 août. Elles concernent quarante communes desservies par l’Ariège et le Salat.
« Le retour des fortes chaleurs et l’absence de pluies significatives depuis la mi-juillet […] ont considérablement dégradé les conditions hydrologiques sur le département comme sur l’ensemble du Bassin Adour Garonne », explique la préfecture. Malgré le soutien apporté par les barrages, plusieurs cours d’eau inquiètent les autorités. Le Volp et le Salat connaissent une situation critique, tandis que l’Ariège « est en seuil d’alerte ».
Les cours d’eau non réalimentés souffrent particulièrement. Le bassin du Girou, les affluents de l’Hers-Mort, les petits affluents du Tarn, la rivière Tescou, les petits affluents de l’Ariège, le bassin du Volp, les petits affluents de Garonne aval Salat, le bassin du Salat et les petits affluents non réalimentés du système Neste sont en crise. Selon l’Office français de la Biodiversité, la moitié des petits ruisseaux ne s’écoulent plus et un quart sont totalement à sec.
Deux arrêtés ont été signés par le préfet Pierre-André Durand. Le premier s’adresse aux agriculteurs procédant à un prélèvement dans les cours d’eau. Le second concerne tous les autres usagers dans 40 communes alimentées par l’Ariège et le Salat.
Dans ces communes, l’arrosage des pelouses et jardins est interdit aux heures les plus chaudes. Le lavage des voitures, voiries et façades n’est autorisé qu’en cas d’impératif sanitaire et avec du matériel adapté. Le remplissage des piscines est également interdit, sauf exceptions.
Sur le bassin du Salat, en crise : les communes de Gouzens, Lahitère, Montbéraud, Montbrun-Bocage et Salies-du-Salat. Sur le bassin de l’Ariège, en alerte, les communes suivantes : Aignes, Auragne, Auribail, Auterive, Ayguesvives, Beaumont-sur-Lèze, Beauteville, Caignac, Calmont, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza, Gardouch, Gibel, Grazac, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagarde, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Marliac, Mauressac, Mauvaisin, Miremont, Monestrol, Montclar-Lauragais, Montesquieu-Lauragais, Montgeard, Nailloux, Puydaniel, Renneville, Saint-Léon, Seyre, Vieillevigne.
Le reste du département demeure en vigilance. De nouvelles restrictions pourraient être décidées si la situation ne s’améliore pas. La préfecture précise que « des contrôles pourront être effectués pour garantir le respect de ces restrictions ».
Toutes les informations sont disponibles sur les sites atlasddt31.fr/etiages et vigieau.gouv.fr.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires