Dans un rapport publié le 3 juillet, la chambre régionale des comptes d’Occitanie pointe les difficultés financières de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). Malgré des investissements récents, la commune peine à équilibrer ses comptes et à planifier ses dépenses.
La commune de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) souffre d’une situation budgétaire dégradée, a constaté la chambre régionale des comptes d’Occitanie. L’institution a contrôlé la gestion de cette collectivité de 2 152 habitants pour les exercices 2019 et suivants. « L’autofinancement net a été négatif en 2023 », soulignent les magistrats.
Depuis 2022, les charges de gestion progressent plus vite que les recettes. En 2024, la section de fonctionnement affiche un excédent modeste, mais insuffisant. La section d’investissement reste en fort déficit, nécessitant le recours à l’emprunt.
La commune maintient des activités jugées non essentielles comme le golf et le centre équestre, toutes deux structurellement déficitaires. Elle a aussi dû rétablir en 2024 la trésorerie déficitaire d’un Ehpad avant son transfert au secteur privé.
Des subventions ont été versées depuis le budget principal à plusieurs budgets annexes, dont l’assainissement collectif. Ces transferts réduisent d’autant les marges de manœuvre financières.
Bagnères-de-Luchon doit aussi entretenir un patrimoine historique important. Or, elle dispose de peu de marges sur ses recettes fiscales ou locatives, ce qui l’oblige à maîtriser strictement ses dépenses.
La commune bénéficie d’investissements structurants : rénovation des thermes, nouvelle télécabine et réouverture prévue de la gare ferroviaire en 2025. « La commune pourrait saisir ces opportunités pour contribuer, par ses actions, à renforcer l’attractivité du territoire, et infléchir le déclin démographique à l’œuvre depuis les années soixante », estime la chambre dans son rapport.
Mais elle note aussi que « la qualité comptable et budgétaire s’est dégradée ». En cause : une forte rotation des directeurs et l’absence prolongée de direction financière, qui engendre un manque d’organisation interne.
« La relance des projets de nature à accompagner l’attractivité du territoire supposerait de revoir l’organisation des services pour en assurer leur suivi », souligne la chambre régionale des comptes.
La chambre recommande la mise en place d’un pilotage renforcé, adossé à un plan pluriannuel d’investissement. Pour l’ordonnateur, « la hiérarchisation des enjeux et priorités (…) est un impératif majeur ». À ce jour, les recommandations formulées n’ont pas encore été mises en œuvre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires