Le site internet du Département de la Haute-Garonne a été inaccessible du mardi 31 décembre au jeudi 2 janvier à 8 heures. Mais ce n’est pas le seul concerné. Cet incident serait notamment le résultat d’une importante cyberattaque visant plusieurs collectivités locales françaises.
Cela ne vous aura peut-être pas échappé, les sites internet de nombreuses collectivités françaises sont restés inaccessibles ces derniers jours, à l’instar de celui du Département de la Haute-Garonne. Selon nos confrères d’Actu.fr, une cyberattaque revendiquée par des hackers pro-russes appartenant au groupe Noname057(16), serait à l’origine de cet incident. En effet, l’attaque, lancée le mardi 31 décembre 2024, repose sur une technique de Déni de service distribué (DDoS). Cette méthode consiste à inonder les serveurs afin d’empêcher leur fonctionnement, rendant ainsi le site inutilisable. Les collectivités touchées incluent non seulement la Haute-Garonne, mais également les villes de Nice, Tarbes, Pau, Marseille, Nîmes ainsi que les départements des Landes.
Contacté par Le Journal Toulousain, le Département de la Haute-Garonne a confirmé que le site internet était de nouveau opérationnel depuis ce jeudi matin à 8 heures. « Heureusement, nous n’avons subi aucune conséquence majeure grâce à la rapidité de nos actions », a-t-il déclaré. Il a également ajouté : « Nous avons anticipé les risques en mettant le site en maintenance, ce qui a rendu le site moins accessible mais a permis de préserver l’intégrité des données. »
Désormais, cette cyberattaque fait l’objet d’une enquête menée par la police nationale, sous la supervision du parquet de Paris. La Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) a été saisie pour examiner cette affaire. Mais le site internet du Département de la Haute-Garonne est à nouveau opérationnel.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires