De nombreux véhicules de secours vont être mobilisés à Herran ce samedi 11 octobre. En effet, un exercice de sécurité civile va y être organisé dès 7h. Les détails.
Pas d’inquiétude à avoir si vous apercevez de nombreux véhicules de secours dans la commune. Un exercice de sécurité civile va effectivement se tenir à Herran ce samedi 11 octobre à partir de 7h. Organisé par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, avec l’ensemble des services concernés et la Mairie, celui-ci est destiné à tester le plan ORSEC “secours en milieu souterrain”.
Au total, plus de 100 personnes seront mobilisées lors de cet exercice. Il faut dire que l’enjeu est particulièrement important. En effet, « le département de la Haute-Garonne compte environ 1700 cavités, dont un réseau souterrain complexe de plus de 1000 mètres de dénivelé et dont le développement s’étale sur quelques 11km2 de surface », fait savoir la préfecture dans un communiqué.
Cet exercice a ainsi pour objectif de tester « la bonne coordination des différents services mobilisés (SDIS, spéléo-secours français, CRS Montagne, peloton de gendarmerie de haute-montagne, gendarmerie, SAMU, préfecture, etc.), l’organisation des secours et des différentes structures de commandement qui seront déployées sur le terrain, telles que le poste de commandement opérationnel ».
Pour information, aucune action n’est attendue de la part des habitants durant cet exercice. D’ailleurs, il n’y aura pas de déclenchement d’alerte à la population. « Toutes les dispositions seront prises pour que les activités ordinaires des riverains ne soient pas perturbées par le déroulement de cet exercice », assure la préfecture de la Haute-Garonne. Il devrait prendre fin « en début de soirée ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires