Les agriculteurs seront mobilisés ce vendredi 26 septembre 2025. Cette journée d’action est à l’initiative de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) pour lutter contre les accords du Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump ou encore la concurrence déloyale. En Haute-Garonne, plusieurs lieux de rassemblement ont été annoncés.
Après les mobilisations du 10 septembre, à l’appel du mouvement citoyen “Bloquons Tout”, et celle à l’appel des syndicats le 18 septembre dernier, c’est au tour des agriculteurs de mener une journée d’action. La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) appellent tous les producteurs français à manifester ce vendredi 26 septembre 2025.
Depuis plus d’un an, les agriculteurs dénoncent l’accord de libre-échange avec le Mercosur, ne respectant pas, d’après eux, les normes sanitaires imposées sur le territoire, et refusent la concurrence déloyale. Ils s’insurgent également contre l’augmentation des taxes douanières imposées par Donald Trump.
Quant à la présence du loup, la FNSEA souhaite « baisser la pression sur les éleveurs » et n’en veut pas dans les zones d’élevage. Elle demande aussi une gestion équitable et durable de l’eau. Une rencontre a eu lieu ce mercredi 24 septembre 2025 entre la Fédération et des députés. L’occasion pour Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, de faire remonter les revendications du syndicat.
Plusieurs rassemblements sont prévus en Haute-Garonne ce vendredi 26 septembre :
Des actions sont également organisées à Lauragais et à Verfeil, les détails ne sont pas encore connus. Luc Mesbah, secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles en Haute-Garonne, affirme « qu’il n’y aura pas d’opération dans le centre-ville de Toulouse et sur le périphérique ».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires