Trois mois après la réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon, plus de 30 000 voyageurs ont emprunté le train. La Région Occitanie salue ce succès et mise sur le rail pour le tourisme et l’économie locale.
Trois mois après sa réouverture, le 22 juin 2025, la ligne ferroviaire entre Montréjeau et Luchon, en Haute-Garonne, a déjà accueilli plus de 30 000 voyageurs, selon la Région Occitanie. Fermée depuis 2014, cette ligne emblématique des Pyrénées a été rénovée pour un montant de 67 millions d’euros, sous maîtrise d’ouvrage directe de la Région. Elle propose six allers-retours quotidiens, avec cinq gares desservies, et un trajet d’environ 35 minutes dans chaque sens.
« Le succès de ces trois premiers mois prouve que nos concitoyens font le choix du train lorsque l’offre, le service et la tarification sont au rendez-vous, y compris en milieu rural et en montagne », souligne Carole Delga, présidente socialiste de la Région. « Ces premiers résultats montrent que le pari est réussi et annoncent une nouvelle ère pour le tourisme, l’économie locale et l’emploi. »
La réouverture de la ligne s’inscrit dans la stratégie régionale de développement des mobilités décarbonées. La Région souhaite favoriser les déplacements en train pour tous les habitants de l’axe Pau-Luchon et Toulouse-Luchon. Mais la ligne ferroviaire contribue aussi à dynamiser l’économie locale, à soutenir l’emploi et à encourager un tourisme respectueux de l’environnement.
Des offres combinant le voyage en train et l’accès aux thermes de Luchon ont été mises en place. Une offre a aussi été développée pour le passage du Tour de France. La ligne sert également de tremplin pour les activités de montagne : dès cet hiver, un forfait « Skirail » combinera train et remontées mécaniques dans les stations de Peyragudes et Superbagnères.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires