Après avoir été annulé à cause de difficultés financières, le Festival TV de Luchon s’apprête à faire son grand retour en 2025 sous la houlette d’une nouvelle équipe.
En juillet 2023, l’avenir du festival TV de Luchon semblait bien sombre. Confrontée à des impayés importants, l’association organisatrice avait été contrainte d’annuler l’édition 2024. Ce qui avait suscité l’inquiétude des professionnels de l’audiovisuel. Mais c’est sans compter sur la détermination de la municipalité de Luchon.
« Nous sommes très heureux de vous annoncer que la Mairie de Luchon représentée par Monsieur Éric Azémar, Maire de la ville, accompagné de son équipe municipale, a décidé de soutenir et de confier la prochaine organisation du festival de Luchon à une nouvelle équipe », indique le communiqué des organisateurs.
Cette nouvelle équipe de direction est menée par Marie Séguret et Mathieu Jabaud, deux professionnels aguerris du monde des médias et de l’événementiel. Forts de leur expérience et de leur passion pour l’audiovisuel, ils se sont engagés à redonner vie à ce festival historique et à lui insuffler un nouvel élan.
Pour cette édition 2025, qui se tiendra du 6 au 8 février, les organisateurs travaillent sur un programme riche et innovant qui s’inscrit résolument dans l’air du temps. Au-delà de la fiction, qui a fait la renommée du festival, l’accent sera mis sur la valorisation des programmes de flux, en récompensant les producteurs dans différentes catégories de formats, qu’il s’agisse de la télévision, des plateformes de streaming ou des plateformes digitales.
Soucieux de s’ouvrir à de nouveaux publics et de promouvoir l’émergence de talents, le festival organisera également un concours de pitchs de nouveaux formats audiovisuels. Il permettra ainsi à de jeunes créateurs de présenter leurs projets à des professionnels. Un village dédié à l’animation audiovisuelle sera aussi mis en place.
L’objectif est de créer un espace de rencontre et d’échange privilégié entre les professionnels de l’audiovisuel, les producteurs, les réalisateurs, les comédiens, les invités prestigieux, les collégiens, les lycéens, les enseignants et le grand public. Avec cette nouvelle édition, le Festival TV de Luchon ambitionne de renouer avec son statut de rendez-vous incontournable de l’audiovisuel français.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires