La préfecture de Haute-Garonne renforce les mesures de restriction des usages de l’eau dans 61 communes du département. Arrosage, lavage et remplissage de piscines sont désormais encadrés pour préserver les ressources face à la sécheresse prolongée.
Soixante-et-une communes de Haute-Garonne sont désormais concernées par des restrictions d’eau touchant l’ensemble de leurs habitants, depuis la matinée du samedi 23 août. Elles étaient quarante durant la semaine dernière. Cela fait suite à un nouveau tour de vis mis en place par la préfecture pour faire face à la sécheresse, qui gagne du terrain.
« À l’issue d’un nouvel épisode de canicule prolongée, le déficit pluviométrique constaté est de l’ordre de 50% sur le mois d’août. Ce dernier, cumulé aux déficits des mois de juin et de juillet, prolonge le phénomène de tarissement des cours d’eau à un rythme soutenu », explique la préfecture haut-garonnaise.
Deux arrêtés encadrent les prélèvements pour l’irrigation agricole et les usages domestiques ou industriels. Les mesures de restriction des usages de l’eau concernent donc tous les usagers des communes touchées : particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs.
Le Tarn passe du niveau “vigilance” à “alerte” pour tous les usages. L’Ariège réalimentée suit le même chemin pour les prélèvements agricoles. En revanche, elle passe d’“alerte” à “alerte renforcée” pour tous les autres usages.
Certains cours d’eau étaient déjà en “crise”, le niveau le plus élevé : bassin du Girou non réalimenté, affluents de l’Hers-Mort, petits affluents du Tarn et de l’Ariège, rivière Tescou, bassin du Volp, petits affluents de la Garonne aval Salat, bassin du Salat et petits affluents non réalimentés du système Neste. Les prélèvements agricoles y sont interdits en permanence.
Le lavage de véhicules et d’engins nautiques est interdit sauf avec du matériel à haute pression ou un système de recyclage en alerte et alerte renforcée. Il est interdit en permanence en zone de crise.
Le remplissage et la vidange des piscines familiales sont également interdits, sauf pour le premier remplissage commencé avant les restrictions, dans les secteurs en alerte et alerte renforcée. Ils sont interdits en permanence dans les zones en crise.
Tarn (Alerte) : Azas, Bazus, Bessières, Bondigoux, Le Born, Buzet-sur-Tarn, Garidech, Gémil, Layrac-sur-Tarn, La Magdelaine-sur-Tarn, Mirepoix-sur-Tarn, Montastruc-la-Conseillère, Montjoire, Montpitol, Paulhac, Roquesérière, Saint-Jean-Lherm, Villariès, Villaudric, Villematier, Villemur-sur-Tarn.
Ariège (Alerte renforcée) : Aignes, Auragne, Auribail, Auterive, Ayguesvives, Beaumont-sur-Lèze, Beauteville, Caignac, Calmont, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza, Gardouch, Gibel, Grazac, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagarde, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Marliac, Mauressac, Mauvaisin, Miremont, Monestrol, Montclar-Lauragais, Montesquieu-Lauragais, Montgeard, Nailloux, Puydaniel, Renneville, Saint-Léon, Seyre, Vieillevigne.
Salat (crise) : Gouzens, Lahitère, Montbéraud, Montbrun-Bocage, Salies-du-Salat.
Le reste du département reste en vigilance. De nouvelles mesures pourraient être prises si la situation hydrologique ne s’améliore pas. Des contrôles sont prévus pour assurer le respect des restrictions.
Commentaires