Un cas de dengue autochtone signalé en Haute-Garonne. La maladie infectieuse, transmise par la piqûre d’un moustique tigre, a été détecté chez une personne n’ayant pas voyagé récemment en zone tropicale. C’est le premier cas signalé en 2025 dans le département et le quatrième au niveau régional. Pour éviter la propagation du virus, des actions préventives ont été mises en place dans la zone fréquentée par la personne contaminée, à Fonsorbes dans le quartier Calléou.
Les virus transmis par piqûre de moustique ne cessent de se propager. Après deux premiers cas humains d’infection au virus West Nile signalés dans l’Hérault, un premier cas de dengue autochtone pour l’année 2025 a été détecté en Haute-Garonne. « C’est le quatrième au niveau régional » annonce l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) dans un communiqué de presse publié ce lundi 08 septembre . Aussi appelée “grippe tropicale”, la maladie infectieuse a été diagnostiquée chez une personne n’ayant pas voyagé ces dernières semaines en zone tropicale, d’où le cas dit “autochtone”. D’après l’ARS, son état de santé « n’inspire pas d’inquiétude ».
Les personnes ayant fréquenté le quartier Calléou, à Fonsorbes et ayant présenté des symptômes de type grippal, tels que des maux de tête, de la fièvre ou encore des courbatures, depuis début août, sont invitées à consulter un médecin. L’ARS affirme que des mesures préventives ont été mises en place localement pour éviter la propagation du virus. Dans le détail, des enquêtes entomologiques sont actuellement menées pour évaluer la présence de moustiques tigres dans la zone concernée et des opérations de démoustications sont en cours. « Les investigations se poursuivent actuellement pour s’assurer de l’absence d’autres cas. D’autres lieux de transmission potentiels pourraient faire l’objet d’actions de prévention en fonction de l’évolution de l’enquête en cours », indique l’ARS.
D’après les données de Santé Publique France, 83 cas importés et 4 cas autochtones de dengue, 96 cas importés et 40 cas autochtones de chikungunya et un cas de Zika ont été confirmés en Occitanie depuis le 1er mai dernier. L’Agence Régionale de Santé appelle à la prudence : « il est conseillé de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un répulsif cutané et des moustiquaires pour les bébés et les personnes alitées ».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires
Léo le 27/10/2025 à 19:23
Une politique migratoire efficace avec une attention particulière aux voyageurs avec prélèvements sanguins obligatoire avant voyage en avion ou passage aux frontières aurait pu nous prémunir de tout cela. Oui cela a un coût et peut avoir une conséquence sur le tourisme qui est ainsi ralenti, mais les coûts pour soigner tous les français atteint de Chikungunya et Dengue seront bien plus élevés. Il y a une tier mondialisation de la santé des français qui se voient accablés par les maux d’outreterres, à cela s’ajoute le fléau de la délocalisation des usines de productions des industries pharmaceutiques européennes. Les français ne sont plus maîtres de leur santé et de leur destin.