Plusieurs collèges de la Haute-Garonne ont été rénovés avant la rentrée scolaire, dont celui de Ponts-Jumeaux à Toulouse. Pour répondre à la demande, deux nouveaux établissements verront le jour à Aucamville et Plaisance-du-Touch d’ici à 2027.
Près de 69 000 élèves vont prochainement faire leur rentrée scolaire dans les 123 collèges publics et privés de la Haute-Garonne. Avant la réouverture des portes, plusieurs établissements ont fait l’objet de travaux afin de mieux répondre aux besoins.
« Cette rentrée est marquée par la réouverture complète du collège des Ponts-Jumeaux à Toulouse, qui a été entièrement réhabilité et agrandi pour un budget de huit millions d’euros », annonce le conseil départemental. Un nouveau bâtiment de 650 m² accueille désormais un auditorium, des salles de musique et de technologie, ainsi qu’une salle informatique. La capacité du collège passe à 480 élèves, soit 100 de plus qu’auparavant.
Le collège Leclerc à Saint-Gaudens a bénéficié d’une restructuration de 3,5 millions d’euros, incluant la mise en accessibilité, la rénovation de la vie scolaire et des salles de classe, ainsi que la modernisation de la cuisine.
Aussi, le collège Daniel Sorano de Pins-Justaret sera pleinement fonctionnel à la rentrée. Impacté par un violent orage de grêle en mai dernier, l’établissement a eu besoin de travaux de remise en état. La moitié du plafond a notamment dû être refaite.
Au collège Pierre-de-Fermat à Toulouse, la restauration des parties historiques se poursuit. Le démarrage de la dernière phase du chantier est prévu en septembre.
D’ici la fin de l’année, le Conseil départemental lancera la construction de deux nouveaux collèges à Aucamville et Plaisance-du-Touch, prévus pour une ouverture à la rentrée 2027. Chaque établissement pourra accueillir 720 élèves.
Ces projets se distinguent par leur conception innovante : géothermie pour chauffer et rafraîchir, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales et cours végétalisées. Le collège d’Aucamville utilisera du béton bas carbone, tandis que celui de Plaisance-du-Touch intégrera des murs en terre récupérée sur site.
Ces chantiers s’ajoutent à ceux visant à limiter l’impact environnemental et améliorer le confort en période estivale. En 2025, 28 collèges sont dotés de brasseurs d’air et 20 établissements passent en éclairage LED. Par ailleurs, six collèges de plus vont bénéficier de cours végétalisées pour lutter contre les îlots de chaleur : Jean Rostand à Balma, André Abbal à Carbonne, Léon Blum et Jean Jaurès à Colomiers, Galilée à La Salvetat-Saint-Gilles et Léonard de Vinci à Tournefeuille.
« Face au défi de la bifurcation écologique, nous devons adapter nos 102 collèges publics au changement climatique avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone des bâtiments publics à l’horizon 2035 », précise Sébastien Vincini, vice-président du Conseil départemental.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires