Face à une situation budgétaire tendue, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, présidé par Sébastien Vincini, ajuste ses priorités concernant la construction des collèges. Si le rythme d’ouverture des établissements pourrait être réduit temporairement, le président du Département reste optimiste et maintient les dispositifs de soutien aux élèves, tels que la lutte contre le harcèlement, l’aide à la restauration ou encore la gratuité des transports.
En juin dernier, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, présentait un « budget rectificatif » en raison d’une « situation financière inédite » pour la collectivité. Quelques mois plus tard, il explique que le Département doit faire face à « 275 millions d’euros de recettes en moins » depuis le début de son mandat, soit le 13 décembre 2022. Pour pallier cette baisse de revenus, le Conseil départemental a donc décidé de faire des économies « en se fixant des priorités, en faisant appel à un emprunt et en étendant les projets de la collectivité dans le temps ».
Pour appliquer cette stratégie, Sébastien Vincini a annoncé, à quelques jours de la rentrée, que le nombre de collèges inaugurés chaque année en Haute-Garonne passera de 2.5 à 1,5 jusqu’à nouvel ordre. « Construire un établissement scolaire a un coût, auquel s’ajoutent les travaux d’entretien des collèges existants », a expliqué le président.
Malgré cette réduction temporaire, deux nouveaux collèges ouvriront leurs portes dans quelques jours. « Nous inaugurerons nos 101e et 102e collèges publics, dans le quartier de Paléficat à Toulouse et à Castelnau-d’Estrétefonds », a déclaré Sébastien Vincini, soulignant que chaque établissement pourra accueillir jusqu’à 720 élèves. « Ces nouveaux établissements sont particulièrement innovants en matière d’efficacité énergétique et d’empreinte carbone et illustrent la volonté d’exemplarité du Conseil départemental sur cet enjeu », précise le président de la Haute-Garonne, citant l’exemple du collège de Paléficat, dont la structure est en bois , « avec une isolation en bottes de paille et des murs en terre crue ».
Le Conseil départemental assure également que les dispositifs déjà en place dans les collèges de Haute-Garonne seront maintenus. Plusieurs sujets restent ainsi au cœur des préoccupations du Département, notamment la lutte contre le harcèlement scolaire et la précarité. Cette année, « nous déploierons des jeunes volontaires en service civique dans 24 collèges du département », pour informer les élèves sur les bons réflexes à adopter en cas de persécutions.
De même, pour lutter contre la précarité menstruelle, tous les collèges publics seront équipés de distributeurs de protections hygiéniques à partir de septembre. Ces dispositifs seront accompagnés de livrets pédagogiques destinés à améliorer la connaissance des adolescentes en la matière. À noter que le Département a investi 50 000 euros pour l’installation de ces aménagements et prévoit une enveloppe supplémentaire pour chaque établissement afin de recharger les distributeurs.
Le Conseil départemental poursuit également ses actions de soutien à la restauration scolaire. Actuellement, 12 247 élèves bénéficient d’une réduction de 50% sur le prix des repas, et environ 10 000 enfants voient leur déjeuner entièrement pris en charge. Par ailleurs, le Département maintient la gratuité des transports scolaires pour tous les élèves du département, qu’il s’agisse des ramassages scolaires ou des déplacements via Tisséo pour « 42 000 jeunes de la maternelle à la terminale ». Sébastien Vincini ajoute : « Nous avons également mis en place un dispositif de transport adapté pour les élèves en situation de handicap, afin qu’ils puissent accéder aux établissements scolaires. »
En dépit des contraintes budgétaires, le Conseil départemental tient sa feuille de route. Ainsi, les travaux d’extension et de restructuration du collège Ponts-Jumeaux à Toulouse devraient être achevés en février 2025, portant la capacité de l’établissement à 480 élèves. De même, le chantier de rénovation du collège Pierre de Fermat à Toulouse doit débuter en 2025.
Sébastien Vincini réaffirme également sa volonté d’améliorer la sécurité des collèges du département, notamment par « la mise en place de dispositifs de vidéoprotection. Il s’agit de garantir la sécurité dans et autour des établissements, en particulier contre les intrusions », explique-t-il. Toutefois, il précise que ce projet n’en est encore qu’à une phase d’étude.
Commentaires