La région Occitanie va allouer plus de douze millions d’euros à 371 projets en Haute-Garonne. Ces financements soutiennent des initiatives variées : équipements sportifs, transition énergétique, éducation et revitalisation économique notamment.
Au mois de juillet, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a réuni les élus de la Commission permanente à Montpellier pour voter un ensemble d’aides en faveur des 13 départements du territoire. En Haute-Garonne, 371 dossiers ont été approuvés, représentant un montant total de 12,4 millions d’euros.
De Castanet-Tolosan à Labarthe-Rivière, en passant par Eaunes ou Toulouse, les projets sont multiples et répondent à des besoins variés : équipements sportifs, rénovation de bâtiments publics, développement durable, soutien à l’économie locale… En voici un aperçu.
À Castanet-Tolosan, une aire de glisse de 630 m² accueillera bientôt les amateurs de sports urbains. Fruit d’une concertation citoyenne, cet espace bénéficiera d’une subvention de 20 000 euros.
Eaunes verra la construction de “L’Olympe”, une salle d’activités de 1 700 m² alimentée par des énergies renouvelables, grâce à une aide régionale de 290 000 euros. Ce lieu, destiné aux élèves et aux associations, comprendra une salle de sport, un dojo, des vestiaires et un accueil.
À Pinsaguel, la boulangerie-pâtisserie “La petite ma’Dam” a été rénovée avec le soutien de la Région, qui a accordé 25 000 euros pour l’achat de matériel.
L’association 3PA de Lahage, dédiée à l’éducation environnementale, a reçu 23 000 euros pour ses initiatives écologiques, tandis que Labarthe-Rivière a bénéficié de près de 40 000 euros pour la rénovation énergétique de sa mairie.
Toujours en Haute-Garonne, du côté de Montjoire, un projet de pumptrack pour les sports de glisse urbaine verra le jour grâce à une aide de 5 000 euros. Pour sa part, Castelnau-d’Estrefonds profitera d’une nouvelle voie verte soutenue par une subvention de 157 000 euros.
Enfin, le lycée professionnel Gisèle Halimi à Toulouse développera un nouveau cursus de photographie avec un financement de plus de 165 000 euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires