La Préfecture de la Haute-Garonne a signé un arrêté ce vendredi 31 octobre 2025 après la détection d’un cas de grippe aviaire sur la faune sauvage dans le département. Ainsi, une zone de surveillance, incluant 23 communes du territoire a été créée. Des mesures de sécurité et de restrictions ont donc été mises en place.
Surveiller et maîtriser la circulation de la grippe aviaire, c’est la raison pour laquelle la Préfecture de la Haute-Garonne a pris un arrêté portant sur la création d’une zone infectée “influenza aviaire”. Cette décision fait suite à la détection du virus sur une grue retrouvée morte à Mancioux, située à 1h de Toulouse en voiture. Ainsi, 23 communes du département, dont les noms n’ont pas été communiqués par les services de l’Etat, sont sous surveillance.
Plusieurs mesures de sécurité et de restrictions sont donc à respecter dans les 23 communes concernées :
« Le préfet rappelle au public qu’en cas de découverte d’un oiseau malade ou mort, il est impératif de ne pas toucher l’animal. Toute mortalité d’oiseaux sauvages (sans cause évidente), doit être signalée au service départemental de l’Office Français de la Biodiversité », précise la Préfecture dans un communiqué de presse.
En cas d’exposition au virus, l’apparition des symptômes suivants est à surveiller dans les 10 jours : fatigue, fièvre, courbatures, maux de tête, nez qui coule, toux, yeux rouges, difficultés respiratoires, désorientation ou encore vertige. « Par ailleurs, la vaccination contre la grippe humaine est recommandée aux professionnels exposés aux virus influenza aviaires pour en éviter la transmission aux animaux », indique les services de l’Etat. La Préfecture rappelle également que « la consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement, de tout produit alimentaire (même issus de volailles vaccinées contre l’IAHP) ne présente aucun risque pour l’homme ».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires