La Ville de Cugnaux a signé une convention avec l’UCRM pour la mise à disposition des locaux de l’ancienne gendarmerie. Les lieux accueilleront des activités sociales et serviront à l’hébergement de publics fragilisés.
Les locaux de l’ancienne gendarmerie de Cugnaux, situés sur l’avenue de Francazal, vont reprendre vie. Vides depuis plusieurs années, la municipalité va confier les clés à l’Union Cépière Robert-Monnier (UCRM), une association reconnue d’intérêt général.
« Dans la continuité de nos actions en matière d’accompagnement social et dans un contexte de fragilisation croissante des publics, il nous semblait essentiel d’accorder une vocation sociale à ces locaux, dans l’attente de la mise en œuvre d’un futur projet urbain », a déclaré le maire Albert Sanchez.
Ces locaux sont implantés dans une zone identifiée comme secteur de renouvellement urbain dans le futur PLUI-H de Toulouse Métropole. Dans l’attente du projet, la commune a choisi de leur donner une utilité immédiate. L’UCRM pourra y déployer ses missions d’accompagnement social et d’hébergement.
Le site comprend sept appartements T4 et T5 de 80 à 90 m² ainsi que deux bureaux destinés à des activités sociales. Les logements permettront d’accueillir des personnes en parcours de stabilisation résidentielle. Les bureaux seront utilisés pour la gestion du site et l’accompagnement des bénéficiaires.
La convention prévoit une indemnité annuelle de 2 340 euros versée par l’UCRM à la commune. Les frais de fonctionnement seront à la charge de l’association. Conclue pour un an, la convention est renouvelable tacitement. La ville se réserve toutefois le droit d’y mettre fin à tout moment si l’intérêt général l’exige.
Fondée il y a 75 ans, l’UCRM intervient dans la métropole toulousaine et en Occitanie. Elle accompagne chaque année près de 13 000 personnes grâce à 500 salariés et 60 bénévoles. L’association agit dans les domaines de l’hébergement, du logement, de la formation et de l’insertion professionnelle.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires