La Ville de Fenouillet expérimente l’extinction de l’éclairage public la nuit
Fenouillet va expérimenter l’extinction de l’éclairage public la nuit dès ce mercredi 14 décembre. Il sera éteint entre 1h et 5h30. Les objectifs : préserver la santé, l’environnement, la biodiversité nocturne et réaliser des économies d’énergie.
C’est acté. L’éclairage public sera désormais éteint en cœur de nuit à Fenouillet. Lors du dernier conseil municipal ce mercredi 7 décembre, les élus ont effectivement voté à l’unanimité son extinction totale entre 1h et 5h30. Cette mesure, qui s’inscrit dans la politique de transition écologique de la commune, vise à répondre à plusieurs urgences.
« La décision d’éteindre l’éclairage public est à la fois une action forte en faveur des économies d’énergie et de la préservation de la biodiversité dans notre commune, mais aussi un réel enjeu de santé publique », estime Sabine Combalier, adjointe au maire de Fenouillet déléguée à la transition écologique, dans un communiqué de presse.
Que va permettre l’extinction de l’éclairage public la nuit ?
En effet, l’extinction de l’éclairage la nuit doit contribuer à la suppression de la pollution lumineuse qui a un impact sur la santé humaine, notamment sur l’horloge interne et les cycles de sommeil, et sur la vie nocturne des autres êtres vivants. Les habitants de Fenouillet pourront également de nouveau admirer le ciel étoilé grâce à cette mesure.
En plus des économies d’énergie, la Ville espère en partie amortir « l’impact budgétaire de la hausse des prix de l’énergie » avec l’extinction de l’éclairage public. Sa facture a augmenté de 150 000 € en 2022. Pour rappel, cette mesure d’extinction de l’éclairage public la nuit est une expérimentation. D’une durée d’un an, elle débutera ce 14 décembre.
La Ville de Fenouillet réalisera une concertation au mois de juin
L’expérimentation doit permettre de « faire évoluer le dispositif en fonction des retours du terrain de la gendarmerie et de la police ainsi que des besoins des usagers ». Mais la Ville précise : « Dans les communes où des expériences similaires ont été menées, les forces de l’ordre n’ont pas relevé davantage d’accidents de la route ou de cambriolages ».
La municipalité réalisera par ailleurs une concertation citoyenne en juin afin de recueillir l’avis des habitants dans le but d’adapter les mesures pour l’hiver 2023. Ce sera également l’occasion pour la mairie de répondre à leurs interrogations, mais aussi à celles des entreprises et des associations, notamment en termes de tranquillité publique.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
- Actualités de Haute-Garonne
-
Toulouse
Visite, concert, expo : des idées pour profiter du week-end à Toulouse
3 février 2023 - 18:05
-
Toulouse
Des produits de qualité à volonté au Buffet du grand marché de Toulouse
3 février 2023 - 17:43
-
Toulouse
BFMTV. Pourquoi le journaliste toulousain Rachid M’Barki est-il suspendu d’antenne ?
3 février 2023 - 15:54
-
Toulouse
TFC – Rennes classé “match à risques” : des mesures de sécurité mises en place
3 février 2023 - 12:45
-
Toulouse
La SNCF prévoit une centaine de recrutements à Toulouse
3 février 2023 - 08:10
-
Toulouse
Où manger des crêpes pour la Chandeleur à Toulouse ?
2 février 2023 - 18:01
-
Toulouse
Toulouse. Un vaccin en test crée de l’espoir chez les malades du cancer
2 février 2023 - 17:36
-
Toulouse
Toulouse : où habitent les plus riches ?
2 février 2023 - 13:18
-
Toulouse
Perturbations sur la ligne TER qui va de Toulouse à Narbonne
2 février 2023 - 09:46