Les librairies indépendantes de plus en plus menacées par les grandes surfaces spécialisées (GSS). L’Association régionale des librairies indépendantes d’Occitanie (ALIDO) tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué de presse diffusé le mardi 2 septembre 2025, elle appelle les pouvoirs publics « à renforcer les politiques de soutien aux commerces culturels de centre-ville, comme les librairies ».
« Le développement des grandes surfaces commerciales en périphérie de certaines villes aggrave la désertification des centres-villes déjà en souffrance, et précipite la fragilisation des librairies indépendantes présentes sur ces territoires », alerte l’Association régionale des librairies indépendantes d’Occitanie (ALIDO). Dans un communiqué de presse diffusé le mardi 2 septembre 2025, elle s’inquiète des ouvertures de grandes surfaces spécialisées (GSS) en discussion à Montauban (Tarn-et-Garonne) ou prévue d’ici la fin de l’année 2025 à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Et pour cause : en mars 2025, la librairie indépendante de Blagnac “Au fil des Mots” lançait un appel à l’aide sur ses réseaux sociaux suite à l’installation d’un Cultura dans la commune quelques mois auparavant, en octobre 2024. La gérante et libraire Cécile Rivière déplorait une baisse de 30% de son chiffre d’affaires depuis l’ouverture du magasin dans la zone commerciale à proximité du E.Leclerc. Et ce n’est pas la seule librairie à avoir été impactée depuis son arrivée.
« Grenade, Colomiers, Mondonville, Pibrac… Ca brasse très très loin. Tous ceux qui travaillent à Blagnac consomment sur leur lieu de travail au lieu d’acheter dans les librairies indépendantes de leur commune », explique Isabelle Caubet, gérante de la librairie “Il était une fois” à Saint-Lys, au Sud-Ouest de Toulouse, et membre d’ALIDO.
Sa consœur Aurélie Bidot, de la librairie “Grand Selve” à Grenade, au Nord-Ouest de Toulouse, tire le même constat : « beaucoup de Grenadains exercent à Blagnac et ont des habitudes d’achat sur cette zone. Il y a une quinzaine de kilomètres entre Grenade et Blagnac et pourtant, nous sommes impactés ».
En effet, Aurélie Bidot a, elle aussi, remarqué une baisse de son chiffre d’affaires depuis l’arrivée du magasin Cultura à Blagnac. En novembre 2024, quelques jours seulement après l’ouverture, elle enregistrait une baisse de 7% de son chiffre d’affaires, tous rayons confondus. Dans le détail, les rayons jeunesse, en dehors de la bande-dessinée, et jeux de société ont été les plus impactés : – 21% pour le premier, par rapport à 2023, – 7% sur le second.
Et la tendance s’est poursuivie presque un an plus tard. Aurélie Bidot regrette une réduction de 22% de son chiffre d’affaires sur la période juillet/août 2025, par rapport à 2024. La libraire déplore également moins de passage en caisse, entre le 1er janvier et le 31 août 2025 : 420 passages en moins par rapport à 2024 à la même période, soit une baisse de 3,86%.
« Des clients ne passent pas commande avec nous et nous disent qu’ils vont voir à Cultura parce qu’ils ont plus de chance de trouver leur livre », raconte Aurélie Bidot. L’inégale distribution des produits est aussi un obstacle auquel les librairies indépendantes doivent faire face. « Les GSS, comme elles sont en capacité de le faire, commandent de grandes quantités de livres, ce qui peut entraîner une rupture de stock chez les éditeurs et ainsi bloquer les livraisons aux librairies indépendantes », présume Isabelle Caubet.
Avec sa consœur Aurélie Bidot, elles s’inquiètent également des rencontres avec les auteurs organisées dans les GSS, comme Cultura ou la Fnac, plutôt que dans les librairies indépendantes à proximité. La gérante de la librairie “Grand Selve” donne l’exemple des rencontres d’auteurs nationaux qu’elle tente d’organiser, en vain. Ces mêmes auteurs qu’elle voit passer dans les magasins Cultura et Fnac de Toulouse.
« Des clients nous confient être allés à Cultura parce qu’ils ont vu qu’il y avait tel auteur », raconte Aurélie Bidot. Ce qui n’aide pas les librairies indépendantes, déjà fragilisées par « la baisse du pouvoir d’achat généralisée et une tendance à la baisse de la lecture », indique ALIDO.
Dans son baromètre 2025 réalisé par Ipsos, le Centre national du livre (CNL) indique que les Français lisent de moins en moins : « 63 % déclarent avoir lu au moins 5 livres en 2025 (-6 points vs 2023) et la part de lecture quotidienne baisse (-4 points vs 2023), pour atteindre son niveau le plus bas depuis 10 ans ».
ALIDO appelle donc la population à acheter et à commander dans les librairies indépendantes. Par ailleurs, il est possible de passer commande et de vérifier la disponibilité d’un livre dans les librairies à proximité de son domicile sur le site internet librairies-occitanie.com.
L’association et les libraires insistent : « le prix du livre est le même partout. Acheter en librairie, c’est soutenir les commerces locaux et sa commune ».
Commentaires