Face à la canicule, le préfet de la Haute-Garonne a décidé d’interdire plusieurs activités. Parmi elles : les feux d’artifice.
Le département de la Haute-Garonne n’est plus en vigilance rouge canicule ce mercredi 13 août. Pour autant, l’épisode caniculaire perdure. « Les températures maximales en journée pourraient se situer autour des 38°C », précise le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand. C’est pourquoi il a décidé de prendre plusieurs mesures pour limiter le risque incendie en forêt.
« L’actualité nous montre l’impérieuse nécessité d’être vigilants face au risque d’incendie, tant au regard de la situation météorologique et hydrologique du département, que des comportements à adopter », souligne-t-il avant de rappeler que « 9 feux sur 10 sont d’origine humaine ». « En cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin, peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement », appuie le préfet.
Ainsi, les activités suivantes sont interdites jusqu’au lundi 18 août à 12h dans l’ensemble des massifs forestiers supérieurs à 4 hectares du département :
En plus de ça, le préfet de la Haute-Garonne a décidé d’interdire sur tout le département les spectacles pyrotechniques (usages artifices F1, F2, F3, F4 / T1, T2) et « les lâchers de dispositifs susceptibles de s’envoler et comportant une flamme », comme les lanternes volantes, célestes, chinoises et thaïlandaises. Et ce, jusqu’au lundi 18 août à 12h. Il ne devrait donc pas y avoir de feux d’artifice du 15 août dans le département.
« La durée de ces différentes mesures sera réévaluée en fonction de l’évolution des conditions métrologiques, du vent et de l’humidité en particulier nocturne des végétaux », informe Pierre-André Durand.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires