Autoroute A69 : des députées viennent soutenir les opposants
Les députées Anne Stambach-Terrenoir et Karen Erodi se rendront à Vendine en soutien aux opposants à l’autoroute A69. Ces derniers se mobilisent contre l’abattage des arbres pour permettre la construction du projet routier.

Elles « viennent soutenir la résistance à l’aberration écologique que représente le chantier de l’A69. » Anne Stambach-Terrenoir, députée de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne, et Karen Erodi, députée de la deuxième circonscription du Tarn, se rendront à Vendine ce jeudi 30 mars après-midi. Les deux élues seront présentes dans la commune pour rencontrer les riverains et militants qui s’opposent à la construction de l’autoroute entre Toulouse et Castres.
Depuis le début du mois, la mobilisation contre ce projet s’est intensifiée. Les préfectures du Tarn et de la Haute-Garonne ont en effet signé le 1er mars dernier les autorisations environnementales permettant ainsi « l’abattage de lignées d’arbres pour la construction de l’A69 », indique les députées. C’est justement ce que dénoncent les opposants à l’autoroute. La mairie de Teulat et des associations environnementales ont donc attaqué ces autorisations en justice. Mais le tribunal a rejeté leur requête.
L’abattage des arbres pour la construction de l’A69 jugé illégal par les opposants
Les militants ne lâchent rien pour autant, à l’image de Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), qui s’est installé dans les arbres pour empêcher leur abattage. Pour lui, ce projet d’autoroute est « totalement désastreux. » « Il y a 90% d’avis défavorables sur l’enquête environnementale et personne en a tenu compte », déplore le militant qui appelait les préfets « à entrer dans le dialogue avec les associations pour mettre en place le projet alternatif proposé. »
ABATTAGE DE PLATANES EN COURS A SAIX (81)
— La Voie Est Libre✊🌍✊ (@LaVoieEstLibre_) March 29, 2023
des espèces protégées ont déjà commencé à y niché, l'abattage de ces arbres est illégal! pic.twitter.com/JapxS64yPp
L’abattage des arbres devrait être suspendu pendant quatre mois lors de la période de nidification. « Or des écologues, notamment de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ont pu constater que cette nidification avait déjà commencé », alertent Anne Stambach-Terrenoir et Karen Erodi. Les opposants à la construction de l’A69 estiment ainsi que cet abattage des arbres est « illégal » et demandent de l’arrêter. Mais pour le moment, il se poursuit…
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
- Actualités de Haute-Garonne
-
Toulouse
[Que sont-ils devenus ?] Nicolas Dieuze : « Admiratif du TFC qui rayonne à nouveau sur la scène du football français »
29 mai 2023 - 12:45
-
Toulouse
Grève Tisséo : voici les perturbations prévues cette semaine à Toulouse
29 mai 2023 - 11:31
-
Toulouse
La météo de la semaine du 29 mai au 4 juin à Toulouse
28 mai 2023 - 15:43
-
Toulouse
Météo. Le temps sera variable ce week-end à Toulouse et en Occitanie
27 mai 2023 - 09:08
-
Actualités de Haute-Garonne
Un acte de vandalisme provoque la fermeture du lycée de Gragnague
26 mai 2023 - 19:37
-
Toulouse
Toulouse : voici des idées de sorties pour le week-end de la Pentecôte
26 mai 2023 - 18:26
-
Toulouse
Nomad, la ginguette de L’Union, rouvre ses portes
26 mai 2023 - 13:07
-
Muret
Muret : appel à bénévoles pour le nettoyage du parc Jean-Jaurès
26 mai 2023 - 12:34
-
Toulouse
La Garonne déborde à Toulouse après les fortes pluies
26 mai 2023 - 09:10
