La commune de Mondonville soutient Aussonne dans son opposition à la création d’une aire de grand passage pour les gens du voyage sur des terres agricoles. Les élus locaux dénoncent le manque de concertation et les impacts négatifs potentiels du projet.
La commune de Mondonville a officiellement exprimé son soutien à sa voisine Aussonne, dans son opposition à la création d’une aire de grand passage (AGP) pour les citoyens français itinérants. Ce projet, qui prévoit l’aménagement d’une parcelle agricole de quatre hectares identifiée par Toulouse Métropole, suscite une vive opposition locale. Celui-ci est à proximité de là « où se situait l’aire d’accueil des gens du voyage Aussonne, Mondonville, Cornebarrieu fermée pour pollution et insalubrité depuis octobre 2023 », rappelle-t-on du côté de Mondonville.
« Nous sommes opposés à cette installation ! », a déclaré Michel Beuillé, maire d’Aussonne, mardi 18 juin, soulignant que la parcelle concernée est classée en terres agricoles protégées, selon le Plan local de l’urbanisme (PLU) et le Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Ce qui interdit toute construction. De plus, il a insisté sur l’importance de « la sécurité et la tranquillité » pour les habitants, particulièrement après le déménagement de la fête Saint-Michel aux abords du Meett.
« Nous, élus de Mondonville, soutenons la commune d’Aussonne et souhaitons faire part de notre plus strict désaccord quant à la création de cette aire de grands passages à cet endroit », fait savoir Véronique Barraqué Onno, maire de Mondonville, ce jeudi 20 juin. Elle détaille plusieurs raisons, notamment l’impact sur la circulation sur la route nationale n°224, la protection des terres agricoles et les conséquences potentielles pour un maraîcher local et un centre de séjours voisins.
« Nous souhaitons que la loi s’applique et notamment le Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage, mais il est inconcevable que cela se fasse sans la moindre concertation, ni information des élus et des habitants directement concernés », écrit la maire de Mondonville.
La Métropole se doit de trouver une solution alors que plusieurs municipalités de l’agglomération toulousaine ont rencontré des difficultés dans l’accueil des gens du voyage depuis un mois. Plus d’une centaine de caravanes s’est installée illégalement sur l’espace sportif Victor-Hugo à Colomiers le 2 juin. Des occupations similaires ont été signalées à Plaisance-du-Touch, Tournefeuille et Salvetat-Saint-Gilles les semaines précédentes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires