La qualité de l’air va se dégrader en Haute-Garonne ce jeudi 7 août, selon Atmo Occitanie. En cause : la hausse des concentrations d’ozone, favorisée par la chaleur et le fort ensoleillement. L’Hérault et le Gard sont également concernés depuis ce mercredi.
La qualité de l’air ne va pas s’améliorer dans l’immédiat en Occitanie. Elle est déjà “mauvaise” dans l’Hérault et le Gard depuis mardi 5 août. Ce sera également le cas en Haute-Garonne dès jeudi. « L’indice de la qualité de l’air devrait être dégradé à mauvais sur la région Occitanie en raison des concentrations d’ozone », indique Atmo Occitanie dans un bulletin publié ce mercredi.
L’agence prévient aussi que « sur le département de l’Aude, la qualité de l’air pourra être localement dégradée, voire mauvaise, en raison de l’incendie en cours ce mercredi ».
Le beau temps et la qualité de l’air ne font pas bon ménage. En altitude, l’ozone joue un rôle protecteur contre les rayons du soleil, mais au niveau du sol, il peut devenir dangereux. Il se forme lorsque des polluants, comme les oxydes d’azote et les composés organiques volatils, réagissent sous l’effet combiné du soleil et des fortes températures.
Ces conditions sont réunies en ce début août. Elles expliquent l’augmentation rapide des concentrations d’ozone, fréquente en période estivale.
À forte concentration, l’ozone est nocif. Il peut provoquer une irritation des yeux, de la gorge et des poumons. Les personnes sensibles; enfants, personnes âgées ou asthmatiques, sont les plus exposées.
Atmo Occitanie émet donc une recommandation : « Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, il est recommandé d’envisager de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes. »
En cas de gêne, il est conseillé de limiter les efforts physiques en plein air, en particulier aux heures les plus chaudes. Les épisodes de pollution à l’ozone se dissipent généralement avec le retour de conditions météorologiques plus fraîches et moins ensoleillées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires