Le lycée de Gragnague, en Haute-Garonne, a été fermé lundi 22 mai, suite à la chute d’un des panneaux de sa façade. L’enquête qui a suivi a révélé qu’il s’agissait d’un acte malveillant, une dégradation volontaire. Le lycée est flambant neuf. Il a ouvert ses portes en septembre 2022.
Le lycée polyvalent Simone de Beauvoir de Gragnague, inauguré en septembre 2022, a dû fermer ses portes lundi 22 mai suite à la chute d’un panneau de sa façade. Selon la Région Occitanie, il s’agirait d’un acte malveillant. Une enquête a montré que la chute du panneau était due à une dégradation volontaire.
Le panneau, en aluminium et isolant, faisait partie de la structure du bâtiment à énergie positive, conçu pour être indépendant énergétiquement grâce à des panneaux photovoltaïques et un système de géothermie. Cet établissement a coûté 49,5 millions d’euros et a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2022.
La chute du panneau a provoqué la panique parmi les élèves et le personnel. Par mesure de sécurité, la décision a été prise de fermer l’établissement. Il a finalement pu rouvrir ses portes mercredi 24 mai. Des entreprises sont venues analyser le bâtiment et installer des barrières et des grillages.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires