La Fondation Jean-Jaurès a dressé un bilan des inégalités territoriales en matière d’accès aux soins en détaillant la situation de chaque département en France ; découvrez les chiffres de la Haute-Garonne.
La Haute-Garonne est-elle précaire en matière d’accès aux soins ? La fondation Jean-Jaurès a publié mardi 23 avril un rapport complet sur les soignants et patients face aux inégalités territoriales. Basée uniquement sur les rendez-vous pris sur l’application Doctolib, l’enquête révèle quelques contrastes dans certaines zones géographiques. Pour autant, les spécialistes se montrent optimistes pour l’avenir. Il est par exemple assuré qu’un rendez-vous sur deux est pris en moins de 48 heures chez un médecin généraliste.
En Haute-Garonne, la situation se veut rassurante. Le département se classe parmi les premiers en nombre de médecins généralistes. En effet, on compte en moyenne entre 109 et 119 professionnels pour 100 000 habitants. Ainsi, le délai médian d’octroi d’un rendez-vous est estimé à trois jours, comme une grande majorité des territoires en France (36 départements).
En pédiatrie, le constat est plus ou moins le même en Haute-Garonne : Comptez en moyenne 8 à 14 jours pour obtenir un rendez-vous avec 34 à 83 praticiens pour 100 000 habitants. La situation est plutôt stable en Occitanie même si quelques départements font face à des inégalités. En Aveyron par exemple, on compte moins de 5 pédiatres présents sur Doctolib et entre 0 et 8 praticiens pour 100 000 habitants.
On remarque également des tensions concernant les obstacles à l’accès aux soins dentaires. Dans cette situation, les données des utilisateurs de Doctolib mettent en évidence des disparités marquées entre les différents départements français concernant les délais d’attente, principalement concentrés dans les zones urbaines. La Haute-Garonne fait partie d’une minorité de territoires à pouvoir bénéficier d’un rendez-vous dans des délais relativement courts. La moyenne se situe entre 8 et 14 jours pour un total de 70 à 90 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants. Dans la région, seule la Lozère souffre d’un manque de praticiens avec seulement 5 à 39 professionnels pour 100 000 et moins de 5 présents sur l’application.
Samuel Wagon
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Joelle Guibert le 10/10/2024 à 21:51
J'habite à Revel donc dans la Haute Garonne. Il est extrêmement difficile de trouver un médecin quand on arrive à Revel. J'ai gardé mon médecin à 16kilometres de Revel, dans le Tarn et les rendez-vous sont à 15 jours voire plus. Dans ce village ils sont passés de 5 médecins à deux...